le 03/04/2023 par L'Impartial de la Drôme - A la une
Romans-sur-Isère - Une formation inédite en ganterie haut de gamme
«
Pour accompagner le développement économique de la filière cuir sur le territoire national, de nouvelles formations ont récemment vu le jour. à Romans, c'est le cas de la formation de ganterie, au lycée du Dauphiné, qui a été créée en 2017.
le 03/04/2023 par L'Impartial de la Drôme - A la une
Romans-sur-Isère : le Made in France, carburant de la renaissance des métiers du cuir
«
La filière cuir est en pleine réindustrialisation en France. La raison principale à cela est un changement des comportements des acheteurs. De plus en plus de consommateurs commencent à saisir les enjeux du Made in France. Ce sont des produits de meilleure qualité, que l'on garde plus longtemps. Il y a également des valeurs associées à cela, notamment avec le fait que cela crée des emplois en France, détaille Emmanuelle Benoit, directrice de la Cité de la Chaussure.
le 03/04/2023 par L'Impartial de la Drôme - A la une
La filière cuir prend à nouveau son essor dans la Drôme
« Longtemps victime des délocalisations, la filière cuir semble prospérer à nouveau dans notre département. Les grands groupes de luxe de la maroquinerie peinent à recruter, tandis que du côté de la chaussure, les initiatives fleurissent pour relocaliser les savoir-faire. Qui aurait cru que la filière cuir, qui a pâti des nombreuses délocalisations, puisse renaître de […] »
le 03/04/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"On n'est pas Vuitton ou Prada mais on a un savoir-faire extraordinaire" : les salariés de Clergerie gardent espoir
« La maison Clergerie est le dernier fleuron de la chaussure made in Romans-sur-Isère. Avec Stéphane Kélian et Charles Jourdan, ce chausseur a fait les beaux jours de la petite ville drômoise. Elle avait même la réputation d'être la capitale française de la chaussure de luxe. Clergerie a été placé, ce mercredi 29 mars, en redressement judiciaire. »
Pacau Couture veut créer 150 emplois dans la Drôme
« Pacau Couture, le façonnier de prêt-à-porter de luxe basé à La Pacaudière (Loire) va investir 4 millions d’euros dans la construction d’un atelier de roulottage de foulard à Romans-sur-Isère. »
« Si Aurillac est la ville du parapluie, Mathieu Piganiol en est le dernier héritier. Depuis cinq générations, la Maison Piganiol perpétue la tradition contre vents et marées. »
La Tannerie Végétale a trouvé la recette de son alternative au cuir
« La deeptech La Tannerie Végétale a installé une ligne pilote au Bel Air Camp à Villeurbanne pour fabriquer son nouveau matériau 100 % végétal. La commercialisation de cette alternative au cuir et au simili sera lancée en fin d'année. »
Villefontaine. Ce joaillier qui recrute des personnes éloignées de l'emploi
« L’entreprise Ajnor - pour atelier de joaillerie du Nord-Isère - a été créée à Villefontaine par deux hommes, Roland Flores et Cyril Cottel, au mois de septembre 2022. Toute leur équipe est composée de salariés locaux, parfois issus des quartiers prioritaires, éloignés de l’emploi et sans aucune formation dans la joaillerie. »
VSR, le groupe de maroquinerie de Cusset (Allier), se spécialise dans la sous-traitance pour les grandes maisons du secteur. Il lance un premier investissement de 8 millions d’euros sur la région stéphanoise et prévoit la création de plus de 1.500 emplois dans la Loire.