Mapea crée la matière première des industriels de la plasturgie en recyclant des déchets textiles. La scale-up rhodanienne est en cours de levée de fonds pour augmenter ses capacités de production.
le 03/02/2026 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
En liquidation judiciaire, Velours de Lyon ne veut pas disparaître
«
Le créateur et fabricant lyonnais de velours d'exception pour la haute couture et l'ameublement de luxe espère une prochaine reprise d’activité post liquidation.
Ardèche - Le groupe Chomarat intègre son confrère isérois CTMI
«
Présent mondialement depuis plusieurs décennies sur le marché des renforts pour matériaux composites, le groupe ardéchois CHOMARAT (1.100 personnes dans le monde) annonce avoir finalisé l’acquisition de la société CTMI. Basée à La Sône (commune iséroise proche de Saint Marcellin) spécialisée dans les textiles et matériaux composites hautes performances.
le 02/02/2026 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Pour nous, c'est horrible" : 66 emplois menacés chez le fabricant de couettes Abeil à Aurillac
«
À Aurillac, l’entreprise Abeil, fabricant de couettes et d’oreillers, pourrait fermer ses portes fin février. Soixante-six emplois sont menacés. L’entreprise est actuellement à la recherche d’un repreneur.
le 26/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le groupe ardéchois Chomarat tisse sa souveraineté dans les composites en rachetant l’isérois CTMI
«
L’industriel des textiles et composites Chomarat reprend CTMI, positionné sur le même secteur d'activité. Une opération stratégique qui élargit son offre technologique et positionne le groupe comme un acteur français de référence sur des marchés sensibles comme l’aéronautique, la défense et le spatial.
« Produire de façon éthique et miser sur le savoir-faire local », telle est l’ambition de cette entreprise familiale ancrée aux Villettes. Bonnets, gants, écharpes, plaids, tours de cou… La société propose tout le nécessaire pour affronter l’hiver.
Vienne/Pont-Evêque. Carasoie poursuit son recrutement
«
L’atelier de confection textile Carasoie, basé à Pont-Évêque, poursuit son recrutement et ouvre une nouvelle session de formation préalable à l’embauche pour ses métiers de couture artisanale autour de la soie.
Dans le cadre du projet PATENTH, l’IFTH lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié à l’étude du relargage des fragments de fibres lors de l’usage des produits textiles. Date limite de participation : 16 janvier 2026
À l’issue de deux années de travaux de cartographie des chutes textiles post-industrielles menés par Techtera en région Auvergne-Rhône-Alpes, un état des lieux de ces gisements et des procédés de valorisation associés, a été publié avec le soutien de la Métropole de Lyon. Ce livre blanc propose une synthèse des gisements post-industriels identifiés, issue d’une enquête conduite depuis 2023 auprès de 68 entreprises. Il présente des données chiffrées précises permettant de quantifier et de qualifier les stocks dormants et les chutes de production, tant en volumes qu’en termes de compositions et de formats.