« Produire de façon éthique et miser sur le savoir-faire local », telle est l’ambition de cette entreprise familiale ancrée aux Villettes. Bonnets, gants, écharpes, plaids, tours de cou… La société propose tout le nécessaire pour affronter l’hiver.
Vienne/Pont-Evêque. Carasoie poursuit son recrutement
«
L’atelier de confection textile Carasoie, basé à Pont-Évêque, poursuit son recrutement et ouvre une nouvelle session de formation préalable à l’embauche pour ses métiers de couture artisanale autour de la soie.
Dans le cadre du projet PATENTH, l’IFTH lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié à l’étude du relargage des fragments de fibres lors de l’usage des produits textiles. Date limite de participation : 16 janvier 2026
À l’issue de deux années de travaux de cartographie des chutes textiles post-industrielles menés par Techtera en région Auvergne-Rhône-Alpes, un état des lieux de ces gisements et des procédés de valorisation associés, a été publié avec le soutien de la Métropole de Lyon. Ce livre blanc propose une synthèse des gisements post-industriels identifiés, issue d’une enquête conduite depuis 2023 auprès de 68 entreprises. Il présente des données chiffrées précises permettant de quantifier et de qualifier les stocks dormants et les chutes de production, tant en volumes qu’en termes de compositions et de formats.
Au quotidien, nous accumulons des tonnes de vêtements dans nos placards. Si certains essayent de les revendre, d’autres font le choix de les déposer dans des points de collecte. Mais savez-vous ce que deviennent vos vêtements une fois déposés dans les conteneurs ? On vous explique.
le 09/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Cepovett relocalise la production de vêtements professionnels pour la SNCF
«
Le groupe rhodanien Cepovett (285 salariés en France, plus de 80 M€ de CA), fabricant de vêtements professionnels, accélère sa transition vers une filière plus durable avec la SNCF, qui remplace le coton asiatique par du lin français dans ses Équipements de Protection Individuelle (EPI).
Michelin monte en puissance sur les matériaux composites pour se diversifier en dehors des pneumatiques
«
Michelin se renforce dans le secteur des textiles et tissus spécialisés avec l’acquisition de deux entreprises américaines. Des opérations qui lui permettront d’engranger 280 millions de dollars de revenus additionnels et d’élargir sa palette au-delà du pneumatique. Indispensable dans sa quête d’une meilleure rentabilité.
Megève. « Mes collections, je les veux intemporelles » : la maison AAllard fête ses 100 ans
«
Le créateur du fuseau de ski est une maison de luxe singulière. Sa prospérité et sa notoriété sont l’antithèse de la mondialisation. La signature de la marque, c’est Megève ! Une histoire centenaire, fêtée en 2026.