Demain le textile, au fil de l’économie circulaire réunit la filière textile du 13 au 17 octobre avec en point d'orgue le salon d'affaires Textival à Lyon.
le 15/10/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
GameChanger Sport : sa stratégie pour soutenir les sportifs de haut niveau
«
Originaire de Bourgoin-Jallieu, Marie Trouvin lance la marque de vêtements GameChanger Sport pour soutenir financièrement les sportifs de haut niveau et sensibiliser les entreprises au sponsoring.
La Federrec rassemble 1 200 entreprises du recyclage français, valorise les métaux, plastiques, bois, papier, verre et textile, et milite pour une réglementation claire et une
Techtera, pôle de compétitivité dédié à la filière française du textile, a lancé un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Alpes 2030. L’objectif est d’ « identifier et valoriser les solutions technologiques innovantes » et de faire de ces JOP « un véritable levier de développement de promotion du territoire. »
Il y a quelques mois, Recyc’Elit a franchi une étape majeure dans le recyclage textile. En Auvergne-Rhône-Alpes, son procédé innovant a permis de dépolymériser des textiles complexes et colorés, composés de mélanges difficiles à recycler tels que polyester/élasthanne (7 % à 20 %), polyester/polyamide (12 % à 30 %), polyester/coton (45 %) ou encore polyester/polyuréthane (20 % à 30 %).
Affichée sur Pollutec aux côtés de la Région Aura, cette PME installée depuis l’an dernier à Saint-Genis-Laval présente son procédé Textium qui lui permet de valoriser des déchets textiles en plastique technique. Une fois l’industrialisation lancée, elle espère décupler le volume recyclé en six ans.
Recyclage. Un à deux semi-remorques de vêtements usagés collectés par jour, « on marche sur la tête »
«
Ces images de montagnes de textiles usagés à perte de vue, aux quatre vents dans les pays africains, font le tour du monde. Mais que deviennent les vêtements jetés dans les bennes de collecte sur le territoire ?
Ardèche. Trophées CCI : quelles sont les pépites lauréates ?
«
Jeudi 2 octobre, la cérémonie de la 11e édition des Trophées de l’économie ardéchoise, co-organisés par la CCI et Le Dauphiné libéré, s’est déroulée au théâtre de Privas. Elle a permis de désigner les lauréats de cette année 2025.
SIGVARIS GROUP France lance la première chaussette de compression teinte sans eau
«
Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale (RSE), SIGVARIS GROUP France affiche l’ambition de réduire de 60% sa consommation d’eau à horizon 2030 par rapport à 2009. Cet engagement est piloté au sein d’un plan de sobriété hydrique consolidant différentes actions dont des innovations de procédés et de produits. En avril 2025, l’entreprise a ainsi lancé sa première chaussette de compression teinte sans eau, permettant de diminuer de 90% la consommation d’eau sur sa gamme de produit de compression médicale Dynaven Fin.
MARDUEL Fils Techniques reconnue entreprise innovante de l’année
«
Cette distinction est une belle reconnaissance pour les dirigeants Jean-Baptiste MARDUEL et Marie-Alice MARDUEL, qui se sont vu remettre le diplôme d’Entreprise Innovante de l’Année par Cyprien JEUNE et TECH’INNOVE.