« La start-up lyonnaise REF Bikes, accompagnée par l’incubateur de l’Ecam Lyon, a breveté un système d’assemblage de cadre pour simplifier la fabrication du vélo et le rendre évolutif. »
le 18/07/2022 par Info Rhône : actualités, météo, faits divers, culture et sport
Métropole de Lyon. Hydrogène : à Saint-Fons, Symbio toujours plus vite
« L’entreprise spécialisée dans la pile à combustible pour la mobilité hydrogène connaît un développement en mode vitesse Grand V. Symbio intégrera sa Gigafactory à Saint-Fons en 2023 et va pouvoir accélérer la recherche et l’industrialisation à grande échelle de ces process grâce à son intégration au Projet important d’intérêt européen commun… »
« Le projet MAD Industrie lancé en septembre a pour objectif d'accompagner une dynamique de développement local de l'industrie du cycle. Retrouvez sur cette page, les 5 études du projet MAD Industrie, lancé en septembre a pour objectif d’accompagner une dynamique de développement local de l’industrie du cycle. »
Les décolleteurs se cherchent un avenir post-automobile
« Alors que le Parlement européen vient de voter la fin de la voiture thermique en 2035, le secteur du décolletage, fortement concentré dans la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie, qui dépend encore à près de 50 % du marché automobile, tente de se réinventer, tout en faisant face à une pénurie de matériaux, qui freine rudement certains acteurs de la filière. »
Navette et conduite autonome : "Navya entre dans une phase d'industrialisation"
« Sophie Desormière a pris les rênes de Navya (10,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, 280 collaborateurs) à un moment clé de son histoire. Le constructeur de navettes et de solutions de conduite autonomes est prêt pour entamer sa phase d’industrialisation. »
Naissance de La manufacture des mobilités actives à Villeurbanne
« C’est un endroit unique en son genre qui vient d’ouvrir à Villeurbanne : un tiers-lieu destiné à la production, l’innovation et la réflexion autour des mobilités actives. Une ancienne usine regroupe en effet des acteurs de la filière vélo ainsi qu’un atelier commun. »
« Michelin va continuer à mettre la gomme pour poursuivre la modernisation effrénée de son site roannais. Les menaces de sortie de route semblent bien loin. »