« Artelia (6 700 collaborateurs dans le monde, dont 450 sur les sites d’Echirolles et du Pont-de-Claix) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 745 M€ pour 2021, en hausse de 17 % par rapport à 2020. »
Renault Trucks a presque divisé par dix ses consommations d'eau en vingt ans
« En investissant dans des outils industriels plus sobres, le fabricant de moteurs de poids lourd parvient à limiter ses consommations d'eau sur son site de Saint-Priest, près de Lyon. Il va maintenant s'attaquer à une gestion optimale des eaux pluviales. »
Le transport fluvial peine à trouver sa voie sur le bassin Rhône-Saône
« Voies navigables de France et la Compagnie nationale du Rhône enregistrent une légère reprise du trafic sur le bassin Rhône-Saône. Les volumes restent néanmoins en deçà du potentiel. »
La métropole de Lyon se mobilise pour la filière vélo
« La collectivité vient de mettre un local de près de 8.000 mètres carrés à disposition d'une dizaine d'entreprises de la filière vélo. Elle souhaite ainsi impulser le développement de l'industrie du vélo sur son territoire pour en devenir le maillot jaune. »
« Les prochains simulateurs de formation ferroviaire de Corys utiliseront le moteur graphique d’Epic Games, le géant américain du jeu vidéo. Ils offriront des images de synthèse 3D d’un réalisme inédit dans ce secteur. »
Comment Ligier a fait des adolescents un moteur de croissance
« Sur un segment en pleine croissance, les véhicules sans permis Microcar et Ligier ont su se faire désirer par les lycéens et leurs parents, grâce à un marketing audacieux. Les recettes du succès du constructeur français installé dans l’Allier. »
Des bus fabriqués à Annonay pour lancer la régie CoqueliGO
« Mardi 30 août, Annonay Rhône Agglo a officiellement réceptionné la flotte de 9 bus commandés à Iveco bus. Ces véhicules au gaz naturel ouvrent une nouvelle ère dans la gestion du transport collectif dans le bassin annonéen désormais assurée par la régie publique CoqueliGO. »
Pénuries, envolée des prix… Malgré un carnet de commandes « historique », l’industriel Haulotte doit contracter un PGE de 96 millions d’euros
« Le fabricant ligérien de nacelles élévatrices, en forte croissance, a bouclé en juillet un Prêt Garanti par l’État (PGE) de près de 100 millions d’euros, malgré un carnet de commandes dans une santé historique. Une décision liée à un contexte compliqué par les pénuries et la hausse des prix des matériaux pour l’entreprise d’Alexandre Saubot, par ailleurs président de France Industrie. »