Grenoble. Baio-dx : de l’IA pour accélérer le diagnostic en microbiologie
« Baio-dx, medtech grenobloise, développe une innovation de rupture pour le diagnostic en microbiologie. Fondée en début d’année, elle est issue de plusieurs années de recherche au CNRS et au CEA. »
April soutient la recherche de la biotech Ziwig pour lutter contre l'endométriose
« Le groupe April (2 300 salariés, 544 M€ de CA en 2021) va proposer à des jeunes salariées de sa branche esthétique de se tester pour détecter une éventuelle endométriose, grâce à un test salivaire mis au point par la biotech lyonnaise Ziwig. »
Biodistrict de Gerland : nouvelle « place to be » pour le monde de l’immuno-infectiologie ?
« Déjà bien avant la crise sanitaire et le mandat des écologistes, l'ancien maire de Lyon Gérard Collomb voulait faire de ce quartier du 7e arrondissement une marque. Objectif : attirer de nouvelles entreprises de biotechnologies au sein de ce nouveau hub de la santé lyonnaise. Presque une décennie plus tard, les projets ont poussé au coeur de ce que l'on surnomme le petit Boston lyonnais : future Académie de l'OMS, nouveau siège de l'Anses, du CIRC ... Et le projet de nouveau Biocluster en immunologie esquisse encore une nouvelle étape pour l'écosystème local. »
Médecine régénérative : à Lyon, le projet Genesis planche sur le premier modèle de coeur vivant
« Produire des tissus et organes humains grâce à l’impression 3D, afin de limiter les problèmes de rejets de greffe. C'est toute l'ambition du projet lyonnais Genesis (ex MyTissue), qui vise à atteindre cet objectif à partir des propres cellules des patients. Sa fondatrice, Chloé Devillard, vient d’obtenir le prix i-PhD et de candidater à un financement de maturation de 350.000 euros. Son ambition : développer trois modèles d'organes bioimprimés, en commençant par le coeur, à destination des infarctus du myocarde. »
le 09/11/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
BioFilm Control à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), des pionniers dans le microbiote et le biofilm
« Un monde de l’infiniment petit mais aux débouchés infiniment grands. Depuis 2005, BioFilm Control à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) travaille notamment aux côtés des industries cosmétiques dans la qualification d’actifs et l’optimisation de formulations. »
A Lyon, Florence Séjourné nommée présidente de la biotech Aurobac Therapeutics
« Aurobac Therapeutics, biotech créée par Boehringer Ingelheim, Evotec et bioMérieux, veut développer une nouvelle approche de médecine de précision. L'entreprise ambitionne de devenir un leader mondial de l'innovation en matière d'antibiorésistance. »
Y-Brush veut produire plusieurs millions de brosses à dents nouvelle génération
« Benjamin Cohen est le cofondateur de la brosse à dents électrique en dix secondes, Y Brush. Désormais installée à Caluire, la petite société ambitionne désormais de produire plusieurs millions d'unités de son produit d'ici fin 2025. Tribune de Lyon l'a rencontré. »
Lyonbiopôle : des projets de R&D plébiscités par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
« En 2022, quatre projets de R&D accompagnés par le pôle de compétitivité en santé Lyonbiopôle ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets Booster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. »
« « C’est en 1847, à Paris, que l’entreprise qui allait devenir le Groupe Thuasne a été créée. Depuis cette date, des milliers de collaborateurs se sont engagés avec un seul objectif : la santé. C’est cette passion commune qui nous anime aujourd’hui encore et pour de nombreuses années. » - Elizabeth Ducottet »
Isère / Technologie médicale. Eveon innove pour faciliter la vie des professionnels de santé et des patients
« Eveon travaille depuis plus de dix ans à la conception de dispositifs médicaux de préparation et administration de médicaments. Avec des produits toujours plus efficaces, plus ciblés, la société iséroise est repartie sur les chapeaux de roues depuis le Covid. »