le 16/10/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Semi-conducteurs : le grenoblois UpMem se renforce
«
La société développe des circuits électroniques afin d'optimiser l'utilisation des mémoires dans les centres de données. Elle vient de lever près de 6,6 millions d'euros, alors que ses premières puces devraient être commercialisées en 2024.
Risques industriels : la production d'hydrogène bas carbone soulève de nouveaux besoins de formation
«
Alors que la filière de production d'hydrogène se développe, l'association Gesip, spécialisée dans la formation aux risques industriels (incendies, chimie), lance une nouvelle formation dédiée sur son site de Roussillon (Isère), en aval de Lyon. Objectif : acquérir les dernières connaissances théoriques et pratiques sur le sujet.
le 16/10/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
VIDÉO. "Mobile et plus efficace" : une éolienne volante innovante mise au point par Wind Fisher, des "pêcheurs de vent" grenoblois
«
Une start-up de l'agglomération grenobloise a mis au point un prototype d'éolienne mobile capable de générer plus d'énergie que le modèle traditionnel à pales, et à moindre coût. L'innovation est actuellement en phase de test. Cette éolienne aéroportée pourrait être commercialisée d'ici quatre ans.
le 16/10/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Grésivaudan. Extension de STMicroelectronics : Crolles émet un avis favorable mais réservé
«
Après Saint-Ismier, au tour du conseil municipal de la Ville de Crolles, jeudi soir, de donner son avis au sujet de l’enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale du groupe STMicroélectronics en vue de son extension.
le 16/10/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Chasse-sur-Rhône. InovaYa veut « rendre la ressource en eau accessible à tous »
«
Reconnue entreprise solidaire d’utilité sociale, InovaYa conçoit des unités de traitement destinées à débarrasser les eaux des métaux lourds, bactéries et micropolluants. Une action qui s’inscrit dans des enjeux d’actualité et qui permet à l’entreprise de se développer rapidement.
le 16/10/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Isère. Survoltage et Netatmo s’allient pour faire baisser la facture d’électricité des particuliers
«
La start-up grenobloise Survoltage, opérateur d’effacement agréé par RTE, et Netatmo, objets connectés pour les particuliers, s’associent pour démocratiser l’effacement électrique chez les particuliers et les accompagner dans la baisse de leur consommation.