Linamar investit pour rester compétitif et maintenir ses emplois dans la Loire
« L’équipementier automobile canadien Linamar va investir plus de 3 millions d’euros pour moderniser la production de son usine de Saint-Chamond, dans la Loire. Une condition sine qua none pour maintenir sa compétitivité et, in fine, ses emplois. » [Article réservé aux abonnés]
[Partenariat] – Lancement du partenariat avec l’association Alliance et Territoires
« Nous initions pour l’édition 12 un partenariat avec l’association Alliance et Territoires qui déploie un programme d’accompagnement de dirigeant.es de PME (PME Boost Innov). Nous sommes sensibles à l’intérêt de ce programme car nous savons qu’en phase d’accélération, il peut être très utile de faire un retour « critique » sur les premières étapes de votre développement, pour mieux être en capacité de formuler et structurer une stratégie de croissance globale et robuste. Ce partenariat, très cohérent avec nos valeurs, nous paraît être complémentaire de l’accompagnement que nous vous apportons. »
Un plan d’investissement de 14 millions d'euros pour Sigvaris
« Le projet de modernisation des unités de production ligériennes et du site de production alsacien de l’entreprise de textile médical Sigvaris va bénéficier du Plan de Relance de l'État. »
Loire : HEF consolide la filière photonique française
« Le groupe industriel comptant 3.000 salariés, qui a une forte expertise dans le domaine des surfaces, intègre à sa nouvelle division photonique trois acquisitions stratégiques en France ... »
Lucie Texier déléguée générale de French Tech One Lyon Saint-Etienne
« Lucie Texier, directrice du pôle animation, développement et communication du Medef Lyon Rhône, devient déléguée générale de French Tech One Lyon Saint-Etienne. Elle remplace Virginie Delplanque qui part pour créer son entreprise. Lucie Texier qui prendra ses fonctions le 1er juin a déjà commencé à nouer les premiers contacts au sein de l’association. »
Lyon et Saint-Etienne s’allient pour soutenir l’industrie
« Les Métropoles de Lyon et Saint-Etienne créent un fonds d’amorçage pour soutenir le développement de nouvelles entreprises industrielles à impact social et environnemental positif. Groupe Ecomedia » [Article réservé aux abonnés]
[Podcast] A la recherche des lieux alternatifs d’innovations sociales dans les métropoles de Lyon et Saint-Étienne
« Jusqu’où va la construction métropolitaine ? Quel rôle les habitants peuvent-ils avoir là-dedans ? A l’heure de la crise sanitaire, la question se pose plus que jamais. Le sociologue Robert Pyka explore les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, à la recherche de lieux alternatifs d’où émergent de nouvelles conceptions, hors du cadre institutionnel, pour fabriquer la ville « par le bas ». Retrouvez ci-dessous le texte de Robert Pyka, professeur de sociologie à l’Université de Silésie à Katowice (Pologne) et résident 2020-2021 du Collegium de Lyon. Il est l’invité unique de la conférence de ce mercredi 19 mai, « Les métropoles comme laboratoires de nouveaux modèles de « lieux d’innovation ». »
Les métropoles de Lyon et Saint-Étienne veulent développer l'industrie grâce à un fonds de près de 100 millions d'euros
« Les métropoles de Lyon et Saint-Étienne ont annoncé conjointement, ce lundi 17 mai, leur volonté de développer un fonds de 80 à 100 millions d’euros afin d’aider les entreprises à passer le cap de l’industrialisation. À terme, il pourrait bénéficier à une centaine de sociétés. »
JDE Peet's : ""Nous augmentons nos capacités de production de 60 %""
« Le géant néerlandais du café JDE Peet's a annoncé un investissement de 110 millions d'euros sur son site d'Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire, pour booster sa production de ses capsules de café aluminium. La directrice du site, Chrystel Stouvenel, revient sur les enjeux de cet investissement. » [Article intégral réservé aux abonnés]