Elles fabriquaient des masques en tissu : comment les entreprises du département rebondissent
« Alors que le Haut conseil de la santé publique recommande aujourd’hui le port du masque de catégorie 1, il semble que les modèles en tissu de cette même catégorie soient délaissés au profit des jetables. Pour certaines entreprises qui les confectionnaient, cette production-là, c’est de l’histoire ancienne. » [Article intégral réservé aux abonnés]
l’IFTH (@modeintextile) lance un appel à projets pour le développement de cobots d’aide à l’effort pour le repassage en atelier de confection
« L’INSTITUT FRANCAIS DU TEXTILE ET DE L’HABILLEMENT (IFTH, www.ifth.org) ouvre ce jour et jusqu’au 4 mars 2021 17:00 (heure de Paris) un marché ayant pour objet l’étude, la conception la mise en service d’une application de cobotique (robotique collaborative) d’aide à l’effort pour le poste de repassage / bichonnage (défroissage) en atelier de confection. Date limite de réponse à la consultation : 4 mars 2021 17:00 »
« Une émission spéciale rebond économique avec l'interview d'Elizabeth Ducottet la PDG de Thuasne fabricant stéphanois de dispositifs médicaux textiles présenté cette semaine par Gilles Cayuela. »
« L'arrêt des entraînements et des compétitions internationales depuis près d'un an impacte fortement l'activité du leader mondial des lames d'escrime de compétition. »
Loire: Plans d’urgence et de relance de l’économie : « Ne laisser personne sans solution »
« Alors que la menace d’un reconfinement plane à nouveau, la Préfète de la Loire entourée des responsables de la Banque de France, CCI, Dirrecte, Direction des finances publiques, a dressé un bilan d’étapes des différents dispositifs d’aides. Le message : le tissu économique ligérien tient le coup. »
Le fabricant de la joëlette Ferriol-Matrat projette d'investir 1,3 million d'euros supplémentaires
« La société stéphanoise Ferriol Matrat, spécialiste du cintrage et du travail du tube, compte investir 1.3 million dans de nouveaux équipements à Roche-la-Molière. Elle devrait embaucher 4 personnes dans les deux prochaines années. »
Relance : les quatre présidents des Métropoles d'Auvergne Rhône Alpes interpellent Jean Castex
« Le 16 janvier dernier, le Premier ministre était à Lyon pour signer avec le Président (LR) de la Région Laurent Wauquiez un accord portant sur 3 milliards d'euros cofinancés dans le cadre du plan de relance. Ce jour-là, il avait souhaité rencontrer le maire (EELV) de Lyon Grégory Doucet. »
« Thuasne, acteur majeur des dispositifs médicaux en Europe, poursuit son développement de l’autre coté de l’atlantique avec l’acquisition de la société américaine Knit-Rite, spécialisée dans les textiles médicaux, et de sa division Therafirm, dédiée aux compression. Le Groupe Thuasne renforce ainsi sa position aux États-Unis initiée avec l’acquisition de Townsend Design en 2011, puis de Quinn Medical en 2016. Il s’agit de la 4e et plus importante acquisition de Thuasne aux États-Unis en 10 ans. »
Marrel lance un plan d'investissement de 6 millions d'euros
« Le gel des investissements n'aura duré que six mois pour Marrel. Malgré la crise sanitaire qui perdure, le spécialiste ligérien des vérins et bras de levage hydrauliques a décidé de reprendre sa marche en avant avec le démarrage en 2021 d'un plan d'investissement pour agrandir son usine et ses capacités de production. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Un projet de 100 millions d’euros pour s’imposer comme le grenier des Lyonnais
« La Communauté de communes du pays mornantais va créer, en partenariat avec le Groupe em2c, un véritable pôle agri-agro dans les monts du Lyonnais, à mi-chemin, ou presque, entre Lyon et Saint-Étienne. Un projet qui prévoit l’extension sur 24 hectares du Parc d’activités Les Platières, à Mornant, de quoi réaliser près de 80 000 m² de surface bâtie. » [Article intégral réservé aux abonnés]