« L’entreprise Lamberet, basée à Saint-Cyr-sur-Menthon, spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériels de transports frigorifiques, dispose en France de deux usines, en Moselle et en Saône-et-Loire, et du siège social, également principal site de production, dans l’Ain. Elle emploie 795 personnes, dont 700 en France. Dans le cadre de l’appel à projets “modernisation de la filière automobile”, l’entreprise a été retenue pour son projet qui consiste à diminuer la pollution générée par les livraisons en centre-ville, tout en sécurisant les marchandises. »
Isotoner veut relocaliser des activités sur son site de Saint-Martin-Valmeroux (Cantal)
« Spécialisée dans la fabrication de gants, de pantoufles, de parapluies..., l'entreprise Isotoner à Saint-Martin-Valmeroux veut relocaliser des activités de conditionnement notamment, jusque-là délocalisées en Chine, sur son site dans le Cantal. Elle a donc besoin d'un bâtiment de 10.000 mètres carrés. La communauté de communes du Pays de Salers veut accompagner ce projet par la construction d'un atelier relais, à hauteur de six millions d'euros. »
L'ancienne usine CAP, de la vallée des Usines à Thiers (Puy-de-Dôme), accueillera Fontenille Pataud fin 2021
« D’ici la fin d’année 2021, la coutellerie Fontenille Pataud aura achevé sa relocalisation. Du haut de Thiers (Puy-de-Dôme), à la vallée des Usines. À contre-courant de l’Histoire. »
Le groupe Astr'in double la surface de sa plateforme logistique à Saint-Vulbas
« Novelige, filiale de Vinci Construction France, vient de livrer l'agrandissement du site logistique Astr'in situé dans le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA) à Saint-Vulbas. Doublée, la surface a été portée à 24 000 m2. »
« Leader mondial des matériaux et des solutions de construction, LafargeHolcim vient d’acquérir de nouvelles centrales à béton. Avec ce nouvel ensemble d’unités de production, le groupe complète son réseau industriel et commercial Béton dans une zone géographique où il était historiquement peu présent. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Poma ne pourra vivre que par l’innovation » (Jean Souchal, président du directoire)
« INTERVIEW. Malgré une année « traumatique » pour le fabricant isérois de transport par câble, le président du directoire de Poma estime avoir donné une « crédibilité » au téléphérique. ... »
Méry : les salariés de Socla en grève, 52 emplois menacés
« Selon les syndicats, l’entreprise Socla installée à Méry, qui bat sous pavillon américain, veut délocaliser une partie de sa production de vannes papillon pour augmenter ses bénéfices. 52 emplois sont menacés. Au pied du mont Revard, l’usine Socla Watts dessine sur 6 000 m² des volumes gris, anguleux comme des raisonnements indiscutables. Ici on façonne, on perce, on peint, on fabrique des vannes papillon. Au cœur du parc Savoie Hexapole, à Méry, c’est le seul site en Europe à as... »
Beaurepaire : 51 emplois menacés par un plan social chez Trivium Packaging (ex-Boxal)
« Un appel à la grève a été lancé ce lundi 22 mars au sein de l’entreprise Trivium Packaging, anciennement connue sous le nom de Boxal, à Beaurepaire. En cause : un plan de sauvegarde de l’emploi qui prévoit le licenciement de 51 personnes, selon les syndicats. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Le fonds Mutares multiplie les acquisitions dans la région
« Le très actif fonds d’investissement allemand Mutares, confronté à des résistances dans le rachat de Lapeyre à Saint-Gobain, poursuit sa politique active d’acquisitions qu’il mène en France depuis 2020. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Hermès installera son nouvel atelier de maroquinerie dans l'ancienne manufacture des tabacs à Riom (Puy-de-Dôme)
« Avec un projet qu’il annonce ambitieux, le groupe de luxe Hermès implantera son futur atelier de maroquinerie, d'ici 2024, dans l’ancienne manufacture des tabacs de Riom. Avec 250 emplois à la clé. Déjà de premiers artisans sont formés par des salariés du site de Sayat. »