« La société ECP a annoncé le lancement du projet “TSIAS” (Traitements de Surfaces Innovants pour Applications à la Santé). Il s’agit d’une plateforme de R&D collaborative, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA3 – Accompagnement et transformation des filières), et bénéficiant du soutien de l’Etat et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. »
À Lyon, Fab'entech teste un traitement pour éviter les cas très graves de Covid-19, décryptage
«
La petite biotech installée dans la Métropole de Lyon, à Saint-Priest, travaille depuis 2020 sur la mise au point d’un traitement contre le Covid-19. Sa promesse ? Éviter les cas très graves de Covid-19 et donc les entrées en réanimation. Le projet s’apprête désormais à entrer en phase d’essai clinique sur l’homme, avant une potentielle mise sur le marché fin 2022.
« Union Plastic, pôle médical du groupe auvergnat Omerin, vient de procéder à l'acquisition d'APE Medical, un fabricant de dispositifs médicaux pour la santé humaine, la santé animale, le diagnostic in vitro et l’instrumentation médicale. »
Avec son masque futuriste, le lyonnais Airxôm revient du CES avec des marchés (et un projet d’usine)
« Il a constitué, avec le robot britannique Ameca, l’un des hits de cette édition 2022 du CES de Las Vegas : le masque lyonnais Airxôm, qui se revendique comme l’un des plus protecteurs au monde en ces temps de crise sanitaire, a récolté une pluie de contacts lors du grand rendez-vous de la Tech. Avec de premières précommandes qui seront livrées à compter de début mars 2022, il se prépare déjà à clôturer une levée de fonds de 5 millions d’euros pour aboutir à la création d’une première usine de production en volume, en région lyonnaise. »
« Bio Europe Spring est un salon annuel incontournable pour l’écosystème des sciences de la vie en Europe. La délégation française, menée par Business France avec les pôles de compétitivité, vous permettra de gagner en visibilité pour renforcer ou créer de nouveaux contacts »
« Cette innovation a été présentée pour la troisième fois cette année au CES de Las Vegas. Elle a aussi glané des récompenses comme au MET (Montagne Ecologie Technologie) de Courchevel en décembre. De quoi s’agit-il ? De la création d’électricité à partir d’une feuille de papier. Une invention grenobloise. »
Les autotests Covid, le nouveau « best-seller » (et axe de diversification) des laboratoires Boiron
« En pleine cinquième vague et face à l’explosion du variant Omicron, les laboratoires Boiron, qui viennent de clôturer un large plan de réorganisation suite au déremboursement de l’homéopathie, consolident en parallèle leur activité dans une nouvelle branche : celle des autotests. Durant les fêtes, le groupe aura contribué à tester et assembler sur son site lyonnais près de 25.000 autotests par jour, signe d’une montée en puissance et d’une activité qui pourrait bien se poursuivre en 2022. Voire même au-delà. »
Masques FFP2 : ces quatre fabricants auralpins qui sont déjà sur les rangs pour produire et investir
« Alors que la demande explose ces derniers jours en raison de la contagiosité extrême du variant Omicron, encourageant la ministre de l'Industrie Agnès Pannier Runacher à réaliser un déplacement à ce sujet en Occitanie ce vendredi où des annonces pourraient survenir -Jean-Michel Blanquer vient lui aussi de promettre 5 millions de masques aux enseignants-, quatre fabricants de masques FFP2 sont déjà positionnés en Auvergne-Rhône-Alpes sur ce créneau. A leur agenda : des recrutements et des investissements pour développer ces masques plus protecteurs que les masques chirurgicaux. »
Sanofi mise sur l'intelligence artificielle pour développer de nouveaux médicaments
« Sanofi et Exscientia ont établi une collaboration de recherche stratégique pour développer des médicaments de précision conçus grâce à l’intelligence artificielle. »