La Scop iséroise a conçu le Ring, un produit un totalement biosourcé permettant de traiter le tartre et les matières en suspension dans les réseaux sanitaires et les circuits fermés de chauffage et de climatisation. Un produit qui pourrait s’exporter aux USA.
C’est une première mondiale suivie de près par l’industrie textile, en quête d’une économie circulaire. La biotech Carbios, implantée à Clermont-Ferrand, et ses partenaires, dont Puma et Patagonia, dévoilent le premier vêtement polyester entièrement confectionné à partir de déchets textiles. Du « fibre à fibre » rendu possible grâce à une technologie de recyclage chimique. Une avancée qui pose également, en bout de ligne, la question de la collecte de cette nouvelle matière première.
Installée sur le site Michelin de Cataroux, à Clermont-Ferrand, pour développer une technologie de recyclage chimique, la start-up Bobine a inauguré un démonstrateur industriel ce lundi. Une première étape avant la mise sur orbite de ce nouveau procédé.
Isère. Vencorex toujours dans l’incertitude, Arkema Jarrie en difficulté
«
Le comité de pilotage organisé lundi en préfecture n’a pas apporté de solution au dossier Vencorex, qui reste sans repreneur viable sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix. À Jarrie, Arkema subit la grève illimitée des Vencorex et menace de fermer la partie sud du site.
Les Vencorex de l'Isère pensent désormais au plan social
«
La société Vencorex France, filiale du groupe thaïlandais PTT GC, n’a pas reçu d’offres crédibles de reprise. En redressement judiciaire, la société emploie 500 personnes dont 450 sur le site de produits chimiques à Pont-de-Claix près de Grenoble. Sauf retournement de dernière minute, Vencorex France s’achemine vers un plan social et sa fermeture.
Le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne craint les effets secondaires de la vente d’Orpella par Sanofi
«
Avec la cession du fabricant du Doliprane Orpella, André Chassaigne dénonce la chronique d'une mort industrielle programmée et fait le lien avec l'avenir incertain de l'usine Euroapi de Vertolaye (Puy-de-Dôme), vendue par Sanofi en 2022.