le 05/01/2026 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Michelin annonce deux projets d’acquisition aux Etats-Unis
«
Le manufacturier Michelin vient d'annoncer les projets d’acquisition de deux leaders des marchés de tissus enduits et textiles techniques, visant à renforcer son activité Polymer composite solutions.
Implantée au cœur du biopôle de Saint-Beauzire depuis 2017, la société IPC, spécialisée dans la plasturgie et les composites, se lance dans la construction d’un bâtiment plus grand que ses locaux actuels et dont elle sera propriétaire.
le 31/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Ventes en baisse, fin du mandat du président... Pourquoi Michelin est à la croisée des chemins après une année 2025 compliquée
«
Des ventes en baisse en 2025 comme lors des deux exercices précédents, le mandat de Florent Menegaux proche de l’échéance : Michelin sort d’un exercice tourmenté qui laisse présager d’autres soubresauts.
Au cœur de l’Allier, à Varennes-sur-Allier, l’un des sites industriels les plus emblématiques du territoire se prépare à prendre une nouvelle dimension.
À Aouste-sur-Sye, dans la Drôme, Polifilm France va lancer Policycle, une unité capable de recycler des films adhésifs jusqu’ici considérés comme des déchets : une première mondiale portée par un investissement de 15 M€.
Wavin France investit 20 millions d’euros pour produire sa nouvelle gamme écoconçue
«
Début janvier 2026, Wavin France (filiale du groupe Orbia), acteur de référence de la gestion de l’eau et des réseaux d’évacuation dans le monde, lancera sa gamme écoconçue Wavin PVC+ sur l’ensemble du territoire national. Une innovation appuyée, sur son site de Varennes-sur-Allier, par à un investissement de 20 millions d’euros.
Ain. Crise de l’automobile, recyclage, concurrence chinoise : la plasturgie aindinoise cherche à se réinventer
«
Premier pôle de plasturgie en France, l’Ain voit pourtant l’inquiétude monter : entre le rachat de Grosfillex et les difficultés de Billion, la filière affronte de profondes mutations écologiques et économiques. Confrontée à un marché tendu et à une matière recyclée rare et coûteuse, elle s’interroge sur l’avenir. Entretien avec Emmanuelle Perdrix, dirigeante du groupe Hyléance et ex-présidente du principal syndicat de la plasturgie française.
Peschadoires rayonne à l’international. Le groupe Top Clean Packaging, fleuron auvergnat de la conception et fabrication de dispositifs médicaux, franchit une nouvelle étape en s’implantant aux États-Unis avec l’acquisition de la société Axcesor.
Reprise en début d’année par Antoine Lacoste, Green City, entreprise auvergnate spécialisée dans les jardinières et autres mobiliers extérieurs pour végétaux, développe sa gamme élaborée à partir de plastique recyclable et recyclé.