1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Chimie
le 01/07/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Métropole de Grenoble. Marc Ferracci à Vencorex : sans annonce, l’avenir de la plateforme chimique toujours en suspens

« 
Le ministre de l’industrie Marc Ferracci s’est rendu à Grenoble puis sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix ce jeudi. Une visite de plusieurs heures au cours de laquelle il a affirmé sa volonté de voir le site pontois, après la liquidation judiciaire de Vencorex, « se projeter dans l’avenir ».
 »
le 01/07/2025 par Le Progrès - Economie

Saint-Fons. « Ce n’est pas de la sauvegarde de l’emploi » : À Domo Belle-Étoile, les négociations patinent

« 
À l’approche de la fin du PSE (décalé au 2 juillet) du site Belle-Étoile à Saint-Fons, en pleine vallée de la chimie, les deux syndicats majoritaires viennent de rejeter l’accord proposé par la direction. 155 postes sont menacés.
 »
le 27/06/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Salaise-sur-Sanne. La plateforme chimique plus verte grâce à son parc photovoltaïque

« 
Mardi 24 juin au soir, la ferme solaire située le long de la RD4, aux abords de la plateforme chimique, a été inaugurée. Elle regroupe près de 8 000 panneaux.
 »
le 27/06/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Carburants durables : les ambitions du Lyonnais Elyse energy

« 
Pascal Pénicaud, président d'Elyse energy, témoigne de la pertinence des carburants durables que la PME lyonnaise promeut à travers la construction d'usines dédiées. Une véritable innovation gage selon lui de souveraineté énergétique.
 »
le 27/06/2025 par La Tribune AURA

Vencorex : Marc Ferracci au chevet d'une plateforme chimique mise à mal

« 
Ce jeudi, le ministre de l’Industrie aura finalement effectué sa première visite sur le site de Vencorex, à Pont-de-Claix (Isère). Alors que seul un tiers de son activité a finalement été repris par le concurrent sino-hongrois BorsodChem, Marc Ferracci visitait une plateforme qui oscille toujours entre craintes d’un effet domino et bombe à retardement sanitaire.
 »
le 27/06/2025 par PdC Axelera - Actualités

Yphen s’installe à Grenoble et rejoint la SCIC CRISALID, premier écosystème français dédié à la re-fonctionnalisation des sols

« 
Avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole, Yphen, entreprise spécialisée dans les solutions biologiques pour la santé des sols, annonce l’installation de son laboratoire à l’Hôtel d’entreprises Les Peupliers, situé dans la zone artisanale du même nom. Ce nouveau site, entièrement rénové, accueillera dès le 3 juillet 2025 l’expertise scientifique de l’entreprise regroupant les activités de recherche et développement et de prototypage. Le département process industriel conservera quant à lui son site de production à Thonon (74).  
 »
le 26/06/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Vencorex : le ministre de l'Industrie Marc Ferracci attendu à Grenoble et au Pont-de-Claix ce jeudi

« 
Le ministre de l’Industrie sera en préfecture ce jeudi matin et sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix en tout début d’après-midi. L’objet de sa visite : « Les perspectives pour le territoire », selon son cabinet.
 »
le 25/06/2025 par Le Progrès - Economie

Lyon. Paredes-Orapi : le champion français de l’hygiène professionnelle en route vers l’Europe

« 
Passé en quelques décennies de chiffonnier lyonnais à leader national de l’hygiène professionnelle suite au rachat d’Orapi, le Groupe Paredes Orapi (GPO) compte désormais s’étendre au niveau européen. Plusieurs annonces sont attendues à la rentrée.
 »
le 25/06/2025 par Le Progrès - Economie

Feurs. Les caramels Nigay fêtent leurs 170 ans : plongez dans les coulisses de l’usine

« 
L’entreprise, spécialisée dans le caramel, a accueilli récemment près de 3 000 personnes sur son site historique de Feurs afin de célébrer une nouvelle décennie. Les coulisses de la fabrication sont d’ordinaire quasiment inaccessibles. Reportage.
 »
le 24/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Cosmétiques : comment la marque lyonnaise La Rosée a conquis le marché français des pharmacies

« 
Dix ans à peine. Et déjà, la marque de cosmétiques La Rosée a réussi à se faire sa place au soleil sur les linéaires encombrés des pharmacies en France, aux côtés d’Avène, Bioderma et La Roche-Posay. Avec un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros en 2024, la PME de 170 salariés revendique être la quatrième marque de dermo-cosmétiques en pharmacie (ventes en volume) en France. Et compte bien atteindre le cap des 100 millions d’euros en 2025, notamment en exportant ses produits, comme elle a déjà commencé de le faire avec succès en Europe et plus récemment au Canada.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter