Trophées de l’entreprise : Valence Romans Agglo lance l’édition 2021
« Annulée en 2020 en raison du contexte sanitaire, les Trophées de l’entreprise auront bien lieu en 2021.Organisé par les services en charge du développement économique en partenariat avec de nombreux partenaires (la CMA et la CCI de la Drôme, Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, Pôle Emploi, Rhône Vallée Angels, Entreprises Romans Bourg-de-Péage, Collectif des Entreprises du bassin Valentinois, Réseau Entreprendre Drôme Ardèche, Initiactive, BPI France, Rhodanim, Le Club Rovaltain et L’Echo Drôme Ardèche), ce concours vise à récompenser les innovations et les démarches remarquables mises en œuvre par des entreprises implantées sur le territoire de l’agglo, »
Les trains hydrogène qui seront testés sur les lignes Clermont-Lyon et Moulins-Brioude ont été commandés
« Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des quatre Régions ayant commandé douze premières rames de trains à hydrogène au constructeur français Alstom. Dans la région, deux lignes auvergnates ont été sélectionnées pour les tester, dès 2023. »
Accompagnement des entreprises impactées par le COVID-19
« Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée. Les pouvoirs publics se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées et les accompagner dans les semaines qui viennent. »
Afyren sécurise son approvisionnement en matière première
« Afyren (40 salariés), la start-up auvergnate qui fabrique des molécules biosourcées pour l’industrie a signé un accord avec Südzucker, premier producteur de sucre en Europe, pour sécuriser son approvisionnement en matière première, la betterave à sucre. »
Officialisation de la commande des premiers trains à hydrogène en France
« Un mois après l’ annonce de la commande de trois rames Coradia Polyvalent (Régiolis) bimode électrique-hydrogène destinées à la région Bourgogne-Franche-Comté, Alstom a confirmé cette annonce dans le cadre de la commande d’une première tranche de 12 de ces rames passée à Alstom par SNCF Voyageurs. Chiffrées à « un montant total de près de 190 millions d’euros », ces 12 premières rames à hydrogène commandées en France sont destinées, à parts égales, à quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté (comme annoncé il y a un mois, pour 51,9 millions d’euros), Grand Est et Occitanie. »
Rhône : ces entreprises qui survolent dans le monde de l’aéronautique
« Organisé par l’Aerospace cluster Auvergne-Rhône-Alpes, le Virtual Aerospace Show se déroule du 6 au 8 avril et a pour objectif de réunir les acteurs et les décideurs de la filière aéronautique. Et cette année sera bien évidemment particulière. « Le secteur subit de plein fouet la crise liée au Covid, explique Frédéric Antras, délégué à la CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce Virtual Aerospace Show sera l’occasion de montrer comment les acteurs se sont réinventés, comment ils ont été capables de se réorganiser et à quel point nos entreprises régionales pèsent dans ce secteur ». En effet, plusieurs entreprises de la région sont leader dans leur domaine. À l’image de celles que nous avons rencont... »
Finance | BPAURA, acteur de sauvegarde de l’économie française
« En se mobilisant dès le lancement du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) en mars 2020, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a ainsi octroyé depuis une année près de 21 000 PGE pour 2,6 milliards d’euros. Cet accompagnement majeur auprès de ses clients place la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes parmi l’une des toutes premières banques de son territoire en matière de soutien et de sauvegarde de l’économie française. »
Acquisition de l’américain Knit-Rite par le groupe Thuasne
« Le groupe Thuasne, spécialisé dans la conception et la distribution de dispositifs médicaux, a fait l’acquisition de l’entreprise américaine Knit-Rite. La société est spécialisée dans les textiles médicaux, intégrant une division dédiée à la compression. »
Métropole de Lyon : l'attractivité augmente, la pauvreté aussi
« D'après une étude publiée ce mercredi par l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de pauvreté a augmenté dans les grandes métropoles de la région entre 2013 et 2018. La situation pourrait par ailleurs être fortement dégradée par la crise de la Covid-19. »