Auvergne-Rhône-Alpes. La Région boycotte « tout produit issu du Mercosur » pour ses cantines et ses Ehpad
«
Alors que l’Union européenne a signé, le 17 janvier, un traité de libre-échange avec quatre pays d’Amérique latine, la Région Auvergne-Rhône-Alpes « refuse de se plier à une décision » jugée néfaste pour son agriculture.
Le projet européen PLASTICE, financé par le programme Horizon Europe, vise à lever plusieurs verrous technologiques majeurs du recyclage des plastiques en combinant traçabilité numérique, procédés avancés de recyclage et outils d’aide à la décision pour l’économie circulaire.
À vos marques ! Prêts pour l’innovation en valorisation de biomasses ? Partez ! Le nouveau projet européen « GRAPPA » lancera prochainement, en mars 2026, son appel à projet d’innovation
le 05/12/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Ça n'a pas de prix" : une récompense d'un million d'euros pour la métropole de Grenoble, nommée Capitale européenne de l'innovation 2026
«
La métropole de Grenoble a remporté le titre de Capitale européenne de l'innovation 2026, ce jeudi 4 décembre à Turin (Italie). Un titre inédit, qui s'accompagne d'une dotation d'un million d'euros.
Depuis plus d’un an, le projet ARMETISS explore le potentiel des textiles intelligents pour améliorer l’équipement du combattant de demain. Co-financé par l’Union européenne et coordonné par NFM Group, ARMETISS rassemble 18 partenaires issus de 8 pays européens dont le pôle Techtera.
Le projet européen AENEAM : accélérer la transition des industries agroalimentaires de l'UE vers des modèles de croissance durable en encourageant l'adoption de mesures recommandées par des audits énergies.
Organisé par FAMN, ce webinaire vous permettra d'avoir une vision sur les appels à projets 2026-2027 du programme Horizon Europe Cluster 4. Le 5 décembre, en ligne.
Haute-Savoie. Fin des voitures thermiques : la vallée de l’Arve plaide son cas face au ministre
«
Le nouveau ministre délégué chargé de l’Industrie rencontrait dernièrement deux parlementaires haut-savoyards inquiets pour l’emploi dans le monde du décolletage, du fait de l’interdiction à venir des voitures thermiques.
Savoie. Ferroglobe : un appel à l’Europe « pour défendre la filière et l’industrie stratégique de la vallée de la Maurienne »
«
À quelques jours de la décision sur une mesure douanière de sauvegarde de l’industrie du silicium, quatre élus de la vallée « interpellent les décideurs nationaux et européens pour défendre la filière et l’industrie stratégique de la vallée de la Maurienne ».