Pierre Martinet : "Une entreprise familiale est une aventure humaine"
« Avant de tourner la page de l'année 2021, nous vous proposons une série d'interviews de quelques personnalités du monde économique, parues dans l'année. Aujourd'hui, Pierre Martinet, le traiteur intraitable. »
« La Compagnie nationale du Rhône a présenté le 3 décembre son premier démonstrateur de parc photovoltaïque linéaire, bifacial, vertical installé sur la digue de Sablons. »
Eumetrys, une entreprise locale en pleine croissance
« Née en 2012 et installée à Meylan, en raison du développement du semi-conducteur dans notre région, la société Eumetrys est spécialisée dans l’installation et la mise en route d’équipements de métrologie dans le semi-conducteur. Dans ce domaine industriel très porteur, elle propose également une offre de maintenance pour les “robots” de ses clients et intervient depuis la vente jusqu’à la formation des utilisateurs en passant par la mise en service des installations et le SAV pour ses clients. »
« Sur le site internet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la page consacrée à l’appel à projets « Bois énergie » est aux abonnés absents. Une suspension soudaine qui a été signifiée récemment par le conseil régional à la Métropole grenobloise, soulevant de vives inquiétudes et des réactions du côté de l’exécutif métropolitain. En effet, un courrier daté du 16 décembre dernier a été adressé au président de la Région Laurent Wauquiez, cosigné par le président de la Métro Christophe Ferrari, et par plusieurs porteurs de projets, publics comme privés, formulant « le souhait que cette décision de la Région soit reconsidérée dans les meilleurs délais ». »
De nouveaux locaux pour le centre R&D d’Altair France
« L’éditeur de logiciels de simulation industrielle a inauguré son nouveau centre de R&D au bâtiment Signal à Meylan, le 21 septembre dernier. Il compte recruter 5 à 10 ingénieurs courant 2022. »
« La jeune entreprise lance Smart Picogen, une solution intelligente et autonome en énergie qui s’installe sur les canalisations d’eau potable pour mesurer les fuites et contrôler les risques sanitaires. Une levée de fonds est en cours pour booster son industrialisation. »
Weg France met l’IoT au service des moteurs électriques
« Le groupe brésilien Weg, dont la filiale française est implantée à Saint-Quentin-Fallavier, est spécialisé dans la fabrication de moteurs électriques, de variateurs de vitesse et autres systèmes d’entraînement et de transmission. Il a lancé cette année une solution IoT de maintenance conditionnelle. »