Avec ""Bouge ta boîte"", les entrepreneures se remuent
« Elles sont cheffes d’entreprise et elles ont créé Bouge ta boîte Vienne, un réseau 100 % féminin qui se décline aussi dans des dizaines de villes françaises. Elles se nomment les bougeuses et entendent peser de plus en plus dans le tissu économique local. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Premières concrétisations du pacte économique local
« C'est une démarche née il y a huit mois visant à soutenir la résilience économique et l'attractivité du Grand Grenoble. Regroupant trois collectivités et 25 entreprises « locomotives », le Pacte économique local (PEL) tire un premier bilan. »
Lokki, la plateforme qui facilite la vie des loueurs, lève 500 000 €
« Simplifier la location de vélo pour les professionnels afin qu’ils se concentrent sur leur cœur de métier, tel est l’objectif de Lokki. La jeune pousse grenobloise, fondée en mai 2019, vient de finaliser sa première levée de fonds. »
Avec la startup Aledia pour épicentre, la Display Valley ambitionne de faire émerger un écosystème régional dans les technologies des écrans plats
« Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique ont inauguré le site de la Display Valley ce jeudi 2 septembre 2021. À l’épicentre de ce nouveau site industriel, la startup Aledia qui table sur ses composants MicroLED 3D pour impulser la révolution des technologies de l’affichage électronique et des écrans plats à l’échelle européenne. »
« McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, recrute pour son site de Grenoble un ingénieur automaticien, un ingénieur méthodes et production, un technicien de production tuyauteur, un technicien automaticien, un technicien de production électrotechnique, un chef de chantier, pour des postes en CDI, ainsi qu’un comptable (CDD 6 mois). »
Avec la ""Display Valley"", Aledia veut investir 500 millions d'euros d'ici 2025
« La société grenobloise Aledia, spécialisée dans une nouvelle technologie d’écrans à base de microLED vient de dévoiler un projet pharaonique, baptisé Display Valley. À terme, 500 millions d’euros seront investis à Champagnier, au sud de Grenoble, pour industrialiser cette technologie issue du CEA. »
BH Technologies : lauréat du Datavenue Challenge d'Orange !
« La solution d'optimisation de l'éclairage public LUCE de BH Technologies est lauréate du Datavenue Challenge d’Orange, dans la catégorie Innovation Eco-responsabilité. »
Electroducer, un dispositif médical révolutionnaire pour la chirurgie cardiaque
« Fondée officiellement en 2018 par le cardiologue Benjamin Faurie, Electroducer (3 salariés) s’appuie sur une technique médicale éprouvée depuis 2011. À partir de là, la start-up grenobloise a mis au point un dispositif médical unique au monde pour le traitement des valvulopathies. Les bénéfices de cette technique sont nombreux. »
« La start-up grenobloise, à l’origine du développement de capteurs pour le marché de la cicatrisation des plaies chroniques, s’est orientée vers un nouveau marché avec l’apparition du Covid-19. « La technologie embarquée est sensiblement la même, mais il s’agit de marchés totalement différents, dynamiques tous les deux, affirme Vincent Bouchiat, PDG de Grapheal. »
« Le secteur de la santé, placé sous les feux des projecteurs depuis mars 2020, occupe une place essentielle dans l’économie grenobloise. Il regroupe une grande diversité d’acteurs, du CHU aux start-up des medtechs, en passant par les groupes internationaux, PME, centres de recherche et laboratoires. Quelles sont les lignes de force de la filière ? Quel rôle grandissant joue-t-elle pour la société ? Sur quelles technologies d’avenir travaillent localement ses chercheurs et entrepreneurs ? Éléments de diagnostic. »