Isère : le département affiche ""une bonne santé financière""
« Le rapport de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes sur la gestion financière du Département au cours des exercices 2013 à 2018 devait initialement être rendu public au mois de juin. La crise sanitaire en a décidé autrement. Il a finalement été présenté à l’Assemblée départementale le 23 octobre dernier. Il fait état de la m robustesse } du Département pour affronter la crise sanitaire et ses conséquences sociales et économiques. Décryptage avec Pierre Gimel, vice-président chargé des finances et des ressources humaines. »
Tunnel Lyon-Turin : « Le calendrier de 2030 est tendu, mais on essaie de le tenir »
« C’est un projet qui date de 1994. Il est censé voir le jour en 2030, mais les retards semblent difficiles à éviter. La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat a auditionné ce mercredi Hubert du Mesnil, président de la société Tunnel euralpin Lyon-Turin (TELT), sur l’état d’avancée du projet Lyon-Turin. »
« Pari réussi pour Alpee qui ambitionne de devenir un acteur majeur dans le bassin alpin en matière de conseil en ingénierie et gestion de projet. La société connaît une forte croissance de son chiffre d’affaires, de ses activités et du nombre de ses consultants. »
Soitec, pilote du consortium européen REFERENCE, primé
« Le consortium REFERENCE piloté par Soitec s’est vu décerner par le gouvernement français la distinction « Étoile de l’Europe » pour sa contribution à l’innovation dans le secteur des télécommunications grâce à la technologie SOI. Ce consortium a rassemblé 15 partenaires issus de quatre pays européens : industriels, commercialisant ou utilisant des semiconducteurs (Soitec, STMicroelectronics, Globalfoundries, Siltronic, Sentronics, Telit, ATEP, AED, Airbus), trois centres européens de recherche appliquée en microélectronique (CEA, FhG, Imec) et trois universités (UCB-Lyon, TU-Dresde, UBW-Munich). »
« La jeune entreprise s’est associée fin décembre 2020 avec la société Roche Diabetes Care, n° 1 mondial en autosurveillance glycémique, afin de faire avancer l’automatisation et la personnalisation de la gestion du diabète de type 1. Diabeloop poursuit sa stratégie d’interopérabilité technologique en nouant des partenariats forts en Europe et à l’international avec des fabricants de pompes à insuline. »
« L’éditeur de systèmes d’information pour laboratoires Technidata à Montbonnot (9,2 M€, 73 personnes) a informatisé ces derniers mois six hôpitaux militaires en France. »
« La scale-up bonnimontaine Enlaps développe une solution complète pour réaliser des time-lapses (animation vidéo basée sur des photographies en accéléré), 100 % autonome et connectée. Elle termine l’année 2020 avec un excellent niveau d’activité. Le secteur de la construction a été peu impacté par la pandémie ; Enlaps a ainsi pu proposer ses produits pour suivre en temps réel des chantiers en cours. »
Un partenariat signé entre une banque et les TPE PME
« La fédération du Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais et la CPME Isère ont acté leur rapprochement en signant une convention de partenariat. » [Article réservé aux abonnés]
« LA CONQUETE HYDROGENE, Episode 8. La startup grenobloise Sylfen s'engage elle aussi dans un processus de levée de fonds, sur un marché de l'hydrogène en plein boom. Objectif : réunir ... »
Grève illimitée à Tornier-Wright pour contester le « simulacre des négociations » suite au plan social de Stryker
« Depuis vendredi 5 février, plus de la moitié des 483 salariés de Tornier-Wright, leader mondial de la prothèse de l’épaule à Montbonnot, sont en grève illimitée à l’appel de l’intersyndicale CGT-CFDT. Ils dénoncent « le simulacre des négociations » qui font suite au plan social touchant un salarié sur trois. Un plan voulu par Stryker, repreneur de la société en novembre 2020. »