Avec plus de 640 entreprises et 700 établissements fabricants d'emballage/équipementiers et près de 18 000 salariés, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se positionne en tant que 1ère région française sur la fabrication des emballages en plastiques et des emballages en bois (en sites de production pour le bois). Le territoire dispose d’un tissu industriel très complet sur l’ensemble des expertises du packaging : plasturgie, papier-carton, emballages bois, métalliques, verre ou textile. Dans un contexte d’élargissement des dispositions réglementaires, la filière emballage fait aujourd'hui face à un défi de taille, se réinventer et s’adapter à de nouveaux enjeux qu’il faut désormais prendre en compte dès la conception des emballages : réemploi, éco-conception, recyclabilité, incorporation de matières recyclées...
Alors que le terrain du Parc d’activités sud Auvergne se prépare à voir émerger l’usine du groupe Thébault spécialisée dans le lamibois, les embauches débutent.
La petite menuiserie À Mi-Bois, créée en 2003 à Saint-Didier-en-Velay, cherche de nouveaux locaux pour continuer à grandir. Son effectif, qui est actuellement de 15 personnes, a presque été multiplié par cinq depuis sa reprise par Guillaume Schreiner en 2013.
En ouvrant à Tupin-et-Semons son nouveau village forestier « Huttopia, Pays de Condrieu », la holding Algonquin, propriétaire d’Huttopia, met en valeur l’activité de sa société sœur, Hekipia, qui lui fournit une grande partie de ses équipements.
Grenoble INP - Pagora et le LGP2 (Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle) développent un programme de recherche ayant pour thème « Recyclage, recyclabilité et réutilisation des matières », soutenu par France 2030.
Déléguée générale d’Unidis, l’Union intersecteur papiers cartons pour le dialogue et l’ingénierie sociale, Caroline Anquetil dresse un état des lieux de la filière papier carton en Auvergne-Rhône-Alpes, et de ses besoins de recrutement.