En Isère, Emmanuel Macron dévoile un plan colossal pour la micro-électronique française
Ce mardi Emmanuel Macron était en visite sur le site STMicroelectronics, à Crolles, près de Grenoble (Isère). Une visite qui intervient après l'annonce du lancement en 2023 d'une nouvelle unité de production de semi-conducteurs crée par le groupe américain GlobalFoundries et l'entreprise franco-italienne, sur le site de celle-ci. Le président de la République a détaillé le plan micro-électronique du pays, annonçant notamment 10 milliards d'euros pour l'industrie et 800 millions euros pour la recherche et l'innovation.
en juillet 2022 par Les Echos Auvergne-Rhône-Alpes
Sidérurgie : Clecim rebondit après un retournement express
Un an après sa reprise en 2021 par le fonds allemand Mutares, le fabricant de laminoirs et de lignes de parachèvement de tôles et bobines renoue avec les profits, mettant fin à dix ans d'errements et de pertes. Le carnet de commandes de 90 millions d'euros augure déjà de bons résultats en 2023.
En mars 2022, Tosaf - l’un des leaders mondiaux dans le développement et la fabrication de masterbatches couleur et additifs pour l’industrie des plastiques - annonce l’acquisition de Gymap SAS, une société basée à Arbent, dans la région d’Oyonnax.
Engagé depuis plusieurs années dans une politique industrielle visant à limiter autant que possible son empreinte environnementale, le producteur de vis et de système de fixation valentinois SFS vient de franchir un nouveau palier au travers l’utilisation de biogaz issu des égouts d’Annecy. Ce procédé devrait lui permettre de rejeter 75% de CO2 en moins pour le chauffage et le traitement thermique de ses vis.
À défaut de créer sa plateforme logistique à Sarcey, l’entreprise va se développer à Savigny en achetant 18.000 m 2 de terrain attenant au site de production.
Vincent Lagarrigue, PDG d'Eriks France : "Il manque des qualifications sur le marché de l’industrie"
Bien que porté depuis son siège de Décines par une croissance de 6 % en 2021 avec un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros, Eriks (solutions techniques spécialisées pour le transfert de fluides et l’étanchéité) connaît des difficultés à recruter.
Boehringer Ingelheim, Evotec et bioMérieux lancent la coentreprise Aurobac afin de lutter contre l'antibiorésistance
Boehringer Ingelheim, laboratoire biopharmaceutique leader axé sur la recherche, la société en sciences de la vie Evotec SE et bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annoncent aujourd’hui la création d’une coentreprise (« joint venture ») ayant pour mission de créer la prochaine génération d’antibiotiques ainsi que des solutions de diagnostic efficaces pour lutter contre l’antibiorésistance.
AAA, LPG Systems, Dextérité Surgical, ImmunID… Ces entreprises innovantes de la région ont saisi le potentiel des medtech ou technologies pour la santé. Une filière d’avenir aux nombreux débouchés, qui se réunira les 8 et 9 avril au salon Medi’Nov Connection, à Grenoble.