L'heure de la réindustrialisation ? En 2022, 7460 emplois, dont plus de 3400 "de production", ont été créés ou maintenus par des entreprises étrangères sur le territoire régional, contre moins de 4500 l'année précédente. Portée par les investissements directs étrangers, qui ont bondi de 67% par rapport à 2021, Auvergne-Rhône-Alpes confirme son statut de première région industrielle de France.*Chiffres Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
Haute-Loire. Dans le département, les marges des artisans du bâtiment ont fortement augmenté
L’assemblée générale de la Capeb 43 a été l’occasion de présenter un bilan plutôt positif de l’année écoulée pour les artisans du bâtiment dans le département. Un résultat confirmé par une étude régionale menée au 4e trimestre 2022, qui révèle que les entreprises altiligériennes se classent en tête des départements où les marges ont connu la plus forte hausse.
Aura / Perspectives économiques. Sébastien Crépieux (INVERS) : « Dans les régions où il en va de la survie de l’agriculture, l'AgriTech bouge très vite »
Fondateur de la start-up INVERS, qui produit des insectes à destination de l’alimentation animale, Sébastien Crépieux est l’unique représentant d’Auvergne-Rhône-Alpes, au Salon de l’agriculture à Paris, sur le stand de la Ferme Digitale, dont il est le porte-parole pour la région.
Haute-Loire. Contrairement aux idées reçues, la production bio poursuit son développement
« Non, les conversions en AB ne sont pas au point mort », assène Hervé Fayet, président de Haute-Loire Biologique. Pour prouver ses dires, il s’appuie sur des chiffres : fin 2022, il y a eu 37 fermes supplémentaires engagées en bio et seulement 9 fermes qui ont mis fin à la certification bio.
Industrie : les entreprises face au défi des métiers en tension
Dans le secteur de l’industrie, les recruteurs essaient tous les jours de trouver des solutions au déséquilibre récurrent entre l’offre et la demande. Comment s’y prennent-ils ? C’est ce mardi, avant l’ouverture du salon Global Industrie, le dossier de notre supplément économie.
La crise de l'approvisionnement en gaz, l'envolée des coûts de l'énergie et la nécessité de décarboner jouent en faveur d'un gaz vert 100 % français. GRDF et GRTgaz se disent prêts à soutenir la filière, un scénario 100% gaz vert est prêt pour 2050.
Entre créations de poste et départs en fin de carrière, un million cent-dix mille postes seraient à pourvoir d’ici à 2030, soit 35 % de l’emploi actuel. Des chiffres supérieurs à la moyenne nationale qui font d’Auvergne-Rhône-Alpes la région la plus dynamique de France selon la récente étude réalisée par France Stratégie.
Articulée autour de ses 15 produits sous indications géographiques (fromages de vache et de chèvre, vins, fruits), l’agriculture des Savoie a su s’adapter à son milieu montagnard, en privilégiant les modèles collectifs (coopératives, syndicats de produits) et en ne misant pas que sur la qualité et le volume.