Le dispositif de déploiement du volontariat international en entreprise a le vent en poupe
Se développer à l’international requiert du temps et des ressources dédiées. Pour faciliter et accélérer les projets export des entreprises françaises, l’Etat a créé par la loi du 14 Mars 2000, le volontariat international en entreprise (VIE) , une solution RH de mobilité internationale clé en main.
Emploi saisonnier : au-delà de l’hébergement-restauration, des orientations territoriales différentes
En 2017, près de 44 millions d’heures de travail ont été réalisées par des saisonniers en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 18 % du volume français, classant la région au premier rang. Si les activités saisonnières sont souvent liées au tourisme, le recours à cette forme d’emploi s’observe néanmoins dans tous les secteurs de l’économie. Au sein de la région, le profil des territoires explique localement le poids et les caractéristiques de l’emploi saisonnier. Quatre catégories d’espaces se dessinent ainsi en Auvergne-Rhône-Alpes : les zones de montagne où le tourisme hivernal génère une part importante de l’emploi saisonnier régional, les terres agricoles, les zones où s’est développé un tourisme vert estival, et les zones urbaines aux multiples activités de saisonnalités différentes.
Cyberattaques : les entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes face aux enjeux de sécurité informatique
Ces dernières années, la cybercriminalité connaît un essor inédit. Avec l’évolution des mœurs et des modes de consommation et de communication, les pratiques illégales se transforment aussi.
Perfluorés : ces deux enquêtes qui placent la Vallée de la Chimie dans l'oeil du cyclone
Depuis les révélations d'un reportage de France 2 il y a quinze jours évoquant de forts dépassements de seuil de substances suspectées d'être cancérigènes, le dossier des perfluorés empoisonne la scène lyonnaise, et notamment, celle de sa Vallée de la Chimie. Après l'inquiétude des riverains -concernant en particulier l'influence de ces substances sur le lait maternel-, les contrôles réalisés par la Préfecture du Rhône, et une plainte contre X déposée par le maire de Pierre-Bénite, c'est désormais au tour de la branche lyonnaise de l’ONG Notre Affaire à Tous de saisir la justice, en ciblant cette fois, dans une nouvelle étude, les industriels Arkema et Elkem Silicones.
Mountain Planet 2022 : les professionnels au rendez-vous !
Avec près de 17 000 visiteurs, l’édition 2022 de Mountain Planet affiche un bilan très positif : une fréquentation de qualité côté exposants et un impact économique fort sur le territoire.
Interview. « Les artisans doivent faire face à une nouvelle crise »
D’après une enquête de la CAPEB (1) Auvergne-Rhône-Alpes, 39 % des chefs d’entreprise déclarent rencontrer des difficultés au niveau de l’activité de leur entreprise. Dominique Guiseppin, président de la CAPEB régionale, fait le point sur cette période trouble.
Investissements étrangers : Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région industrielle d'Europe
Selon le dernier « Baromètre EY de l’Attractivité de la France », la France conserve son premier rang européen pour la troisième année consécutive en matière d'accueil de projets d’investissements étrangers. Et si Auvergne-Rhône-Alpes continue d'attirer, notamment les projets industriels, elle est désormais talonnée par d'autres régions, tandis que Lyon, elle, perd des places…
en juin 2022 par Portail de l'intelligence économique
Don’t worry, be API : comment assurer la souveraineté française et européenne dans le domaine pharmaceutique
Si la crise sanitaire a révélé les limites réelles sur la fabrication d’éléments critiques (masques, respirateurs, certains produits pharmaceutiques), elle a aussi laissé libre cours à des généralités qui ne reflètent pas la complexité de la réalité, tout en permettant une prise de conscience accrue sur les problématiques de souveraineté. In fine, elle était l’opportunité de lancer plusieurs initiatives pour limiter les risques.
en juin 2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Investissements étrangers : AURA résiste, mais l'attractivité de Lyon grignotée par l'essor des villes moyennes
Dans son dernier baromètre sur l'attractivité de la France, le cabinet Ernst & Young revient sur la "remontada" engagée par la France sur la scène européenne. Si la crise Covid a boosté la visibilité de l'Hexagone auprès des investisseurs étrangers, Auvergne Rhône-Alpes profite également de ces vents favorables en devenant la seconde région européenne en matière d'investissements industriels. Dans le même temps, l'attractivité de la ville de Lyon est cependant grignotée par l'essor fulgurant de certaines villes moyennes comme Bordeaux, Montpellier ou encore Strasbourg, même si la direction prônée par sa majorité la pousse à changer de "ligue".