Réservations au plus haut, pénurie de saisonniers : une saison estivale sous tension dans les Alpes
Après deux étés placés alimentés par un fort engouement pour le tourisme "nature", les Alpes françaises s'apprêtent à reconduire et même à transformer l'essai, puisqu'à l'aube de la saison d'été, les taux de réservation et les intentions de départ sont au beau fixe. Un climat qui pourrait même permettre au tissu local de dépasser à nouveau, après deux années de pandémie, ses scores d'avant-crise. Sous réserve que cette embellie ne soit cependant pas perturbée par une pénurie de main d'oeuvre qui s'accroît fortement à l'échelle régionale, et qui risque désormais de peser sur les conditions d'ouverture.
Patrick Richiero (CPME 73) : «optimiste mais inquiet pour le recrutement»
Pour le président de la CPME Savoie les perspectives économiques sont plutôt bonnes. Problème : les entreprises peinent à trouver les compétences pour y faire face.
"Injecter directement l’hydrogène au sein des moteurs thermiques, c’est possible" (Richard Tilagone, IFPEN Lyon)
L’INVITE ECO. Associé à ses débuts à la recherche sur les énergies fossiles, cela fait déjà plusieurs années que l'IFP Energies nouvelles (IFPEN) s’est tourné vers des travaux visant à accompagner la diversification du mix énergétique dans son établissement de Solaize, près de Lyon. Et en particulier sur l’hydrogène, où l’institut a même développé une feuille de route dédiée pour défricher le terrain à l’attention des industriels, à travers l’exploration de deux pistes en particulier : l’injection d’hydrogène au sein de moteurs thermiques, mais aussi l’amélioration des performances des piles à combustible.
L'industrie recrute en Auvergne : plus de 200 offres de contrats en alternance, ainsi que les formations qui s’y associent
Le Pôle Formation Auvergne a été créé par et pour les entreprises du territoire. Son rôle est d'adapter les formations aux besoins de recrutement de l'industrie locale. Il affiche actuellement 200 offres de contrats en alternance et ouvre ses portes pour faire découvrir les formations qui s'y associent mercredi 1er juin, à Cournon et Désertines.
Apprentissage : les aides à l’embauche prolongées jusqu’à fin 2022, une bonne nouvelle en Auvergne-Rhône-Alpes
Face aux problématiques actuelles de pénurie de main d’œuvre, l’apprentissage est l’une des réponses. Qui remplit un troisième objectif : l’accès à l’emploi des jeunes. Le gouvernement vient de prolonger les aides à la signature d'un contrat d'apprentissage jusque fin 2022.
Indication géographique Laguiole : les fabricants aveyronnais ont fait appel du rejet de l'INPI
Avec le festival international du couteau d’art et de tradition, prévu ce week-end des 28 et 29 mai, la ville de Thiers (Puy-de-Dôme) va être le centre du monde coutelier. À côté des réjouissances de Coutellia, le match pour l’obtention de l’indication géographique (IG) Laguiole se poursuit.
Économie | Industrie. Veille des entreprises : le baromètre
Nombre d’entreprises, créations, cessions et défaillances dans le département du Rhône, prix moyen d’une cession dans le Rhône, la Loire, l’Ain et l’Isère : retrouvez dans notre infographie tous les chiffres marquants de la semaine.
Cosmethics : la filière régionale s’offre une seconde jeunesse en travaillant sur le modèle de la « peau idéale »
Le Cosmetic' Recherche Tour, mené par le CNRS et le pôle Cosmetic Valley, a fait étape à Grenoble fin avril. Et l'étape iséroise de ce "Tour de France" a été l'occasion de mettre en lumière un projet interdisciplinaire et innovant, Cosmethics, porté par l'Université Grenoble Alpes et lauréat d'une enveloppe Idex. Une occasion d'affirmer aussi que la filière pèse plus qu'anticipé dans le tissu régional, avec des compétences développées au sujet de la peau, du packaging ou des sciences humaines, malgré un manque d'identification encore bien réel de ce secteur exportateur.