Dépôt de demandes de brevets : où se situe Auvergne-Rhône-Alpes ?
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de publier son palmarès 2024 des déposants de brevets. Plusieurs structures régionales se situent en bonne place, avec notamment le clermontois Michelin, qui conserve son rang dans le Top 10 et le grenoblois Verkor, qui fait partie des deux PME de ce Top 50.
Isère. Avenir de Vencorex : une nouvelle audience cruciale ce jeudi devant le tribunal de commerce de Lyon
Une nouvelle audience est prévue ce jeudi 3 avril devant le tribunal de commerce de Lyon qui peut prononcer une liquidation judiciaire de Vencorex ou retenir le projet de reprise des salariés. À quelques heures de la décision, l’incertitude demeure.
en avril 2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
Face au "rouleau compresseur" de la fast-fashion, deux députés au contact des industriels roannais du textile
Alors que la proposition de loi visant notamment à instaurer un système de bonus-malus pour les plateformes de vente de vêtements en ligne doit être débattue au Sénat à la mi-mai, le député Antoine Vermorel-Marques et la parlementaire de Haute-Savoie Anne-Cécile Violland, qui ont travaillé de concert sur ce texte, sont venus prendre le pouls de la filière au cœur du bassin textile historique roannais, ce lundi 31 mars.
tech&fest 2025 : quid du dialogue entre la recherche et les industriels ?
Avec Mehdi Gmar (directeur général de CNRS Innovation), Yassine Lakhnech (président de l'Université Grenoble Alpes) et Nicolas Chandellier (directeur général de Carbon).
Vallée du Rhône. Quel avenir pour les centrales nucléaires en Drôme-Ardèche ?
Dans le cadre du troisième épisode de notre série “Drôme-Ardèche 2050”, Le Dauphiné libéré s’est intéressé à l’avenir de nos deux centrales nucléaires (Tricastin et Cruas-Meysse). Entre l’adaptation au réchauffement climatique, le risque sismique, le vieillissement du parc et son renouvellement, l’industrie nucléaire doit faire face à plusieurs défis.
Drôme et Ardèche. Et si un jour les centrales nucléaires ferment ? « En dépendant à 70 % de cette industrie, on a tout intérêt à se diversifier »
Et si demain, l’activité nucléaire ralentissait, voire s’arrêtait dans leur territoire, que feraient les élus ? Dans l’Ardèche, la question de la diversification est sur la table, tandis qu’à Tricastin, la démarche a déjà été bien entamée.
Rhône. Hydrogène : pourquoi le projet de pipeline dans la Vallée de la Chimie est ajourné
Sa faisabilité pour 2025 était en cours d’étude mais le projet de pipeline hydrogène de 1 km, qui devait relier le barrage de Pierre-Bénite à Saint-Fons est repoussé. La Compagnie nationale du Rhône indique rechercher un autre site que celui de Pierre-Bénite dans la Vallée de la Chimie, pour développer son électrolyseur.