#Conjoncture & filières

2388 résultats

Actualité
en décembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

L'emploi diminue dans la Loire, les intentions d'embauches aussi !

L’emploi dans la Loire a diminué en 2023. Le département a perdu 1 400 postes (-0,7 %) pour s’établir à 199 100 salariés privés, selon l’étude menée conjointement par ELO (Emploi Loire Observatoire), l’agence d’urbanisme des territoires ligériens Epures, la CCI, la CMA, l’Urssaf et l’Université Jean-Monnet.
Actualité
en décembre 2024 par Challenges - Economie

Salaire, qualité de vie… L’Auvergne-Rhône-Alpes, une région dynamique pour les cadres

Aussi dynamique que l’Ile-de-France, la région offre en prime une qualité de vie supérieure. Avec des offres dans des secteurs divers et les départs à la retraite, le territoire est une aubaine pour les candidats.
Actualité
en novembre 2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Qualité de l’eau : les pollutions reculent mais demeurent

Selon le dernier rapport publié par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, l’état des eaux superficielles et souterraines s’améliore en 2024, mais les marges de progression restent importantes.
Actualité
en novembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

"70% des dirigeants d'entreprise sont inquiets en Auvergne-Rhône-Alpes"

Activité en berne dans certains secteurs, difficultés de recrutement, inquiétudes sur la situation politique et les difficultés financières de l’État… : la conjoncture n’est pas à l’optimisme pour les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Mais il y a tout de même quelques bonnes nouvelles, assure Philippe Guérand, le président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes.
Actualité
en novembre 2024 par Le Progrès - Economie

Auvergne Rhône-Alpes. Les salaires des cadres ont-ils augmenté?

L’Apec publie ce jeudi les résultats de son baromètre annuel du salaire des cadres. Dans la région, ils approchent et dépassent parfois les rémunérations moyennes observées en France.
Actualité
en novembre 2024 par c.ledauphine.com

Isère. Plateforme chimique des Roches-Roussillon : face à « une situation alarmante », les élus et le Premier ministre interpellés

Alors qu’une crise sans précédent frappe la filière de la chimie, les industriels de la plateforme chimique des Roches-Roussillon sont confrontés à de sérieuses baisses de production qui pourraient mettre en péril les emplois. On vous explique quels sont les risques encourus par le site et quels sont les dispositifs qui pourraient atténuer cette crise.
Actualité
en novembre 2024 par La Tribune AURA

Energies renouvelables : la filière est prête à accélérer en Auvergne-Rhône-Alpes

Attendue depuis plusieurs mois, la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie vient d'entrer dans une phase de concertation de six semaines. À l'échelon régional, l'association France Renouvelables plaide pour une accélération de l'éolien et du photovoltaïque.
Actualité
en novembre 2024 par La Tribune AURA

Innovation, transition énergétique : les JO 2030 pourraient inspirer « la montagne de demain » selon le Cluster Montagne

Depuis quelques jours, le Comité International Olympique (CIO) entame sa tournée des sites qui pourraient accueillir les JO 2030. 
Actualité
en novembre 2024 par La Tribune AURA

JO 2030 : dans les Alpes, la candidature s’organise mais la question de la « durabilité » demeure

Cent ans après l’accueil des premiers Jeux Olympiques d’hiver organisés en France, à Chamonix (1924), Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, organisait une soirée de présentation de la candidature des Alpes françaises aux JO d’hiver 2030. 
Actualité
en novembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Interview. Entreprises de proximité : "Il faut leur donner les moyens de gagner leur vie dignement"

D’après l’Union des entreprises de proximité (U2P), l’activité de ces entités de moins de dix salariés accuse une baisse, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui ne rassure pas Louis Masson, président de l’organisation dans la région

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter