Maurienne. Lyon-Turin et retombées fiscales : quelles avancées ?
Si le grand chantier reste une opportunité économique majeure pour la vallée, la quasi-absence de rentrées fiscales liées au Lyon-Turin préoccupe, voire agace, les collectivités mauriennaises. Une réunion avec les services de l’État vient de laisser quelques espoirs, sans plus.
La situation de l’immobilier de bureaux sur la métropole grenobloise est dans une situation inédite. Après la débâcle de 2023 qui suivait l’euphorie du marché, 2024 a fait pire avec 37.637 m² placés contre 49.233 m² en 2023.
Dépôt de demandes de brevets : où se situe Auvergne-Rhône-Alpes ?
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de publier son palmarès 2024 des déposants de brevets. Plusieurs structures régionales se situent en bonne place, avec notamment le clermontois Michelin, qui conserve son rang dans le Top 10 et le grenoblois Verkor, qui fait partie des deux PME de ce Top 50.
Isère. Avenir de Vencorex : une nouvelle audience cruciale ce jeudi devant le tribunal de commerce de Lyon
Une nouvelle audience est prévue ce jeudi 3 avril devant le tribunal de commerce de Lyon qui peut prononcer une liquidation judiciaire de Vencorex ou retenir le projet de reprise des salariés. À quelques heures de la décision, l’incertitude demeure.
en avril 2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
Face au "rouleau compresseur" de la fast-fashion, deux députés au contact des industriels roannais du textile
Alors que la proposition de loi visant notamment à instaurer un système de bonus-malus pour les plateformes de vente de vêtements en ligne doit être débattue au Sénat à la mi-mai, le député Antoine Vermorel-Marques et la parlementaire de Haute-Savoie Anne-Cécile Violland, qui ont travaillé de concert sur ce texte, sont venus prendre le pouls de la filière au cœur du bassin textile historique roannais, ce lundi 31 mars.
tech&fest 2025 : quid du dialogue entre la recherche et les industriels ?
Avec Mehdi Gmar (directeur général de CNRS Innovation), Yassine Lakhnech (président de l'Université Grenoble Alpes) et Nicolas Chandellier (directeur général de Carbon).