en avril 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière des réseaux électriques va recruter plus de 4 000 personnes d’ici 2030
Selon une étude commandée par les acteurs de la filière des réseaux électriques (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) pour évaluer leurs besoins en recrutements, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait embaucher 4 063 personnes d’ici 2030. Parmi les profils recherchés, des monteurs réseaux, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, techniciens de bureaux d’études et d’études prix, etc.
en avril 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi la relance de la filière nucléaire devrait bénéficier aux entreprises d'Auvergne
Le plan de relance France 2030 prévoit un plan pour le nucléaire, avec la construction de réacteurs nouvelle génération et la formation aux métiers du nucléaire. Si l’Auvergne n’a pas de centrale, ses entreprises doivent profiter de la construction prochaine de deux EPR près de Lyon.
en avril 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
La filière nucléaire prévoit 10.000 embauches par an : l'Auvergne-Rhône-Alpes dans le top 3 des régions concernées
Avec 100.000 recrutements nécessaires dans la filière nucléaire sur les dix prochaines années, des actions, dont certaines uniques en Auvergne-Rhône-Alpes, visent à apporter des solutions concrètes aux enjeux de recrutement dans un secteur clé de l’économie et de la transition énergétique en France et particulièrement dans la région.
en avril 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes confirme son potentiel de développement des gaz renouvelables
12 nouvelles unités ont par ailleurs été mises en service dans 7 départements en 2024, soulignant la dynamique de croissance de la filière régionale. En 2024, les entreprises spécialisées des gaz renouvelables et bas-carbone ont généré plus de 1,1 milliard d’euros de chiffres d’affaires dont 286 millions en région Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente 23 % des emplois de ces entreprises.
en avril 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Scop et Scic : la dynamique coopérative s’intensifie en Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes continue d’afficher unedynamique coopérative robuste, en témoigne lepanorama 2024 des créations de Scop et Scicdévoilé ce mois-ci. L’année écoulée aura vu la naissance de48 nouvelles coopérativessur le territoire régional, permettant laconsolidation ou la création de 295 emplois.
en avril 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Beaufort : un modèle économique savoyard fondé sur l’alpage et l’innovation
Dans l’univers des fromages AOP français, leBeauforttient une place singulière. Produit exclusivement en Savoie et Haute-Savoie, il incarne à la fois l’excellence d’unsavoir-faire ancestralet la vitalité économique d’un territoire de montagne. Chaque été, l’estive dans les alpages permet de produire le célèbreBeaufort d’alpage, véritable fleuron de la filière.
en avril 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Les trois fromages de Savoie IGP affichent une hausse de leurs volumes de vente en 2024
À l’occasion de son Assemblée Générale, Savoicime, Organisme de Gestion et de Défense (ODG) des fromages de Savoie IGP (indication géographique protégée), a dressé le bilan de l’année 2024 pour la filière laitière IGP en Savoie. En 2024, 685 exploitations laitières étaient habilitées à produire sous signe IGP, représentant 163 millions de litres de lait, soit une progression de + 1,6 % par rapport à 2023.