#Conjoncture & filières

2388 résultats

Actualité
en septembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Économie. « Pon Bike est à Privas car l’A7 est la Silicon Valley du vélo »

Yann Noce est le dirigeant français de Pon Bike Performance, une entreprise qui vend les vélos haut de gamme de deux grandes marques qui gagnent les plus grandes courses sur route et tout terrain.
Actualité
en septembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Économie. Levées de fonds : un premier semestre au ralenti en Auvergne-Rhône-Alpes

Malgré un léger fléchissement, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes, le baromètre des levées de fonds d’In Extenso Innovation Croissance publié courant juillet fait état de la solidité des investissements dans les start-up françaises sur les six premiers mois de l’année. Et si la tendance devrait globalement rester la même au second semestre, le cabinet d’audit alerte sur les incertitudes liées au climat politique actuel, qui pourrait refroidir aussi bien les investisseurs que les entrepreneurs.
Actualité
en septembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Nord-Isère. Après l’euphorie post-Covid, les piscinistes se réinventent

Alors que le marché de la piscine subit une baisse nationale de 15 % par rapport à 2023, l’explosion du secteur pendant la période du Covid-19 est définitivement révolue. Les piscinistes Nord-Isérois focalisent leurs efforts sur la rénovation de celles déjà construites, en attendant une nouvelle conjoncture.
Actualité
en septembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes. Aura reste la deuxième région exportatrice de France

Les chiffres du commerce extérieur d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été publiés par la Direction générale des douanes et droits indirects. Voici ce que dit le rapport.
Actualité
en septembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Économie. Inflation, instabilité politique, trésorerie en berne : la rentrée incertaine des entreprises

Arès un début 2024 plutôt atone pour l'activité économique dans la région, le second semestre va-t-il réussir à inverser cette tendance ? Alors que l'Insee anticipe une croissance de 1,1% sur l'année, il reste encore beaucoup d'incertitudes au moment d'aborder cette rentrée économique. En témoigne la crise que traverse le secteur de la construction, la fragilité financière des entreprises artisanales ou encore les attentes du monde agricole.  

Actualité
en septembre 2024 par Le Progrès - Economie

Recrutement des seniors : « L’emploi des plus de 50 ans est un vrai sujet »

Stéphane Currenti, délégué régional à l’APEC, évoque l’emploi des cadres de plus de 50 ans.
Actualité
en septembre 2024 par Le Progrès - Economie

Lyon. Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France : « Sur l’immobilier, cela reprend un peu »

La directrice de la Banque de France Auvergne Rhône-Alpes évoque le moral des patrons de la région, qui semblent garder le cap dans le climat d’incertitude politique. Kathie Werquin-Wattebled constate aussi un frémissement de l’immobilier, dans le Rhône et en région, avec la baisse des taux.
Actualité
en septembre 2024 par Le Progrès - Economie

Saint-Maurice-de-Rémens. Ces jeunes ingénieurs européens ont joué une partie de leur avenir dans le Bugey

Pendant une semaine, 350 étudiants venus de toute l’Europe étaient réunis à Saint-Maurice-de-Rémens. Pour eux, deux objectifs : avoir créé la meilleure monoplace du circuit et taper dans l’œil des entreprises.
Actualité
en septembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Chamonix. UTMB : quand les marques scrutent les équipements que portent les coureurs

Depuis plusieurs années, des marques, comme Salomon, s’organisent pour répertorier ce que portent les coureurs de l’Ultra trail du Mont-Blanc. Un échantillon venu des quatre coins du monde, comme il en existe rarement.
Actualité
en septembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Face aux Pfas, l'industrie du textile en première ligne

Chez Lagoped, des Pfas (acronyme de subtances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, NDLR), il n’y en a jamais eu. Dès sa création, en 2017, le fabricant de vêtements outdoor, basé à Annecy (1,1 M€ de CA, 4 salariés), a fait le choix de se passer de ces composés chimiques perfluorés, capables de conférer aux articles leur déperlance et leur caractère oléophobe (qui repousse huiles et graisses). Un choix qui a nécessité un peu de pédagogie à l’égard des consommateurs.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter