#Conjoncture & filières

2388 résultats

Actualité
en septembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

307,4 millions d’euros investis en Auvergne-Rhône-Alpes par des établissements industriels en faveur de l’environnement

Selon l’INSEE, un établissement sur deux en Auvergne-Rhône-Alpes a engagé des dépenses antipollution, en 2021. Le montant total atteint 307,4 millions d’euros. Ces dépenses concernent en grande partie des investissements et dans une moindre mesure la réalisation d’études. Parmi les secteurs qui ont le plus investi, en AURA, figurent au top 3, l’énergie, l’industrie agroalimentaire et la métallurgie.
Actualité
en septembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Jeux olympiques - Alpes françaises 2030 : les JO pourraient créer 50 000 emplois  

Selon une étude du cabinet indépendant Asterès publiée ce jour, les JO d’hiver 2030 pourraient générer près de 50 000 emplois sur l’ensemble du territoire français.
Actualité
en septembre 2024 par Le Progrès - Economie

Loire. Foire de Saint-Étienne : « Oui, elle génère vraiment du business »

Elle a 75 ans et n’a pas pris une ride. Mieux, elle se serait même bonifiée avec le temps, à en croire Florian Jeanetti, chef d’entreprise, qui préside l’association Saint-Étienne Parc-Expo. Selon lui, la foire est surtout devenue « un lieu de vie durant onze jours, en plein cœur de la ville"
Actualité
en septembre 2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

Comment Lyon s'est imposé comme une place forte de la santé en Europe

Depuis un an, les deux principales fusions-acquisitions en France dans le secteur médical ont concerné des sociétés lyonnaises. La troisième ville de l'Hexagone réunit l'intégralité des acteurs, depuis la recherche académique jusqu'aux industriels.
Actualité
en septembre 2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Portrait en chiffres de la Communauté de communes des Sources du lac d’Annecy

L’étude chiffrée présentée lors d’une “soirée de l’économie” organisée le 10 septembre à Faverges dresse le portrait d’un territoire « intermédiaire ».
Actualité
en septembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Économiques et écologiques, les bouteilles consignées sont de retour

Rapporter sa bouteille de verre vide à l’épicerie était tout à fait naturel dans les années 70. Avec la récente hausse des coûts de l’énergie pour fabriquer le verre, une filière de réemploi se met en place, notamment en Isère, intéressant les magasins bios mais pas seulement.
Actualité
en septembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

10 ans de digitalisation : ce qui a changé dans les entreprises industrielles

Depuis dix ans, les PME-PMI ont engagé leur transformation numérique en intégrant des technologies digitales dans leurs processus. Cette digitalisation transforme en profondeur l’organisation du travail et les métiers au sein de l’entreprise. Où en est-on aujourd’hui ? On fait le point.
Actualité
en septembre 2024 par c.leprogres.fr

Loire. « L’industrie est le secteur qui recrute le plus de commerciaux »

Dans la Loire, l’industrie propose un grand nombre de postes de commerciaux. Un métier dont l’image et les conditions de travail ont évolué depuis la crise Covid. Dans la Loire, plus de 700 annonces concernent ce corps de métier, essentiellement dans l’industrie.
Actualité
en septembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Tourisme. Le succès grandissant des visites d’entreprises industrielles

De plus en plus d’entreprises ouvrent leurs portes au grand public à des fins commerciales, par souci de transparence ou pour valoriser le travail de leurs salariés, notamment lors des journées européennes du patrimoine, prévues le week-end prochain. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance s’est multipliée par deux depuis la pandémie.
Actualité
en septembre 2024 par Rue 89 Lyon - Info et Actu à Lyon

Perfluorés : la justice rejette la suspension de l'extension d'Arkema

L’industriel Arkema, implanté dans la Vallée de la chimie au sud de Lyon, prévoit d’étendre son usine. Des opposants à la pollution aux perfluorés avait tenté de faire lever l’arrêté préfectoral qui l’autorise. En vain. Vendredi 13 septembre, la justice a rejeté leur requête. 

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter