#Conjoncture & filières

2393 résultats

Actualité
en mai 2024 par Business France - CP

La France, championne d’Europe pour l’attractivité pour la 5ème année consécutive

Paris, le 2 mai 2024 – EY publie aujourd’hui son Baromètre de l’attractivité de la France 2024. Ce baromètre, réalisé chaque année, recense les projets d’investissements étrangers en Europe et analyse la perception que notre pays suscite chez les décideurs économiques. Il évalue ainsi l’attractivité réelle et perçue et compare les principaux pays européens.
Actualité
en mai 2024 par Via Compétences - Toutes les actualités

Quels besoins de recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2024 ?

L’enquête annuelle Besoins en Main d’Œuvre 2024 réalisée par France Travail recense près de 322 000 intentions d’embauche dans la région pour l’année à venir. Le nombre de projets de recrutement recule ainsi de 13% par rapport à 2023, un recul plus marqué qu’au niveau national (-8%).
Actualité
en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

6.359 chefs d’entreprise d'Auvergne-Rhône-Alpes ont perdu leur emploi en 2023

Selon les chiffres de l'Observatoire GSC-Altares, 6.359 chefs d'entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont perdu leur emploi sur l'année 2023, soit une hausse de 38,7 %.
Actualité
en mai 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Les pertes d’emploi des chefs d’entreprise ont progressé de 38 % en 2023 en AURA

L’année 2023 n’a pas été facile pour les dirigeants d’AURA.
Actualité
en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Comment les entreprises pourraient mieux rémunérer leurs salariés

Florent Menegaux, le patron de Michelin, a introduit dans le débat la notion de salaire décent. Alors que le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé son intention de "désmicardiser" la France, nous avons demandé à une spécialiste quels étaient les leviers à la disposition des entreprises pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés.
Actualité
en mai 2024 par Région Auvergne Rhône-Alpes - International

La Région en force au salon Mountain Planet

La Région Auvergne-Rhône-Alpes était présente au salon Mountain Planet qui s’est tenu à Grenoble du 15 au 18 avril 2024.
Actualité
en avril 2024 par L'Echo Drome Ardèche - Accueil

Auvergne-Rhône-Alpes - Une conjoncture régionale : des perspectives peu optimistes

La CCI Auvergne Rhône-alpes publiait, fin février, son enquête de conjoncture TPE-PME trimestrielle. Plus d’un tiers des entreprises interrogées déclarent une marge en recul sur l’année 2023.
Actualité
en avril 2024 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Inauguration à Vénissieux : la métropole lyonnaise compte désormais trois stations hydrogène

Une toute nouvelle station hydrogène qui vient d’être inaugurée à Vénissieux complète celle de Saint-Priest, dans le cadre du programme régional Hympulsion et celle créée à l’initiative de la CNR, basée au port Edouard Herriot.
Actualité
en avril 2024 par La Tribune AURA

Emploi : cinq chiffres pour comprendre la dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes

France Travail (anciennement Pôle Emploi) a dévoilé, la semaine dernière, les perspectives de recrutement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un taux de chômage qui s'annonce stable et des intentions d'embauches qui retombent à la moyenne de 2019, ce tableau de la situation était l'occasion de mettre en avant les secteurs qui recherchent le plus de candidats, ainsi que les tensions qui perdurent dans certains corps de métier au sein de la première région industrielle de France.
Actualité
en avril 2024 par La Tribune AURA

Innovation, transition énergétique : les JO 2030 pourraient inspirer « la montagne de demain » selon le Cluster Montagne

Depuis quelques jours, le Comité International Olympique (CIO) entame sa tournée des sites qui pourraient accueillir les JO 2030. Objectif : vérifier que le dossier des Alpes françaises tient ses promesses. Une candidature qui se poursuit dans un contexte en demi-teinte pour le secteur qui accuserait la propagation d’un sentiment de « montagne bashing et ski-bashing ». Des propos également entendus lors du salon Mountain Planet, organisé mi-avril. Interrogé sur le sujet, Benoît Robert, directeur du Cluster Montagne, met en avant une opportunité : catalyser les énergies pour faire des stations retenues des vitrines de la « montagne de demain », résolument plus durables.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter