Auvergne Rhône-Alpes. Plus de production, moins de consommation : le bilan électrique est plus rassurant que l’an dernier
RTE, gestionnaire du réseau de distribution électrique, a communiqué les chiffres 2023 du bilan électrique, marqués par une baisse de la consommation et une hausse de la production.
en avril 2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Cybersécurité : tous (trop peu) concernés
Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux.
Énergies. Quel avenir pour la filière éolienne dans nos régions ?
La Région Auvergne-Rhône-Alpes ne veut plus soutenir l’éolien. Provence-Alpes-Côte-d’Azur mise sur l’offshore. Faut-il dès lors s’inquiéter pour le devenir de tout un secteur ? Pas sûr…
Auvergne-Rhône-Alpes : 320 000 postes à pourvoir en 2024
L’Observatoire de France Travail a dévoilé ce mercredi les résultats de son enquête besoin en main d’oeuvre pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Taux de chômage stable, secteurs en tension, on vous explique tout.
en avril 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Vénissieux et Saint-Priest, locomotives entrepreneuriales de la région en 2023
Selon le spécialiste du géomarketing Smappen, en 2023, Saint-Priest et Vénissieux ont figuré parmi les villes les plus dynamiques de l’Hexagone en termes de création nette d’entreprises, rapportée au nombre d’habitants.
Rhône. Tourisme d’affaires : «Lyon fait partie de la cour des grands»
Anne-Marie Baezner, présidente de Lyon Events, la filiale de GL Events qui gère l’exploitation d’Eurexpo, du Centre des congrès de Lyon, du Matmut Stadium et de la Sucrière, évoque la bonne santé du tourisme d’affaires.
en avril 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Une nouvelle offensive du chômage à l'est du Puy-de-Dôme
Malgré une hausse du taux de chômage au dernier trimestre 2023, France Travail Livradois (Puy-de-Dôme) redouble d’effort pour offrir aux demandeurs d’emploi de ses territoires les meilleures chances de sortir de l’impasse.
57 % des entreprises régionales qui embauchent rencontrent des difficultés de recrutement
Sur 50.200 entreprises qui ont répondu à l’enquête « Besoin en main-d’œuvre » en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024, 28 % affirment vouloir recruter cette année. Parmi elles, 57 % indiquent rencontrer des difficultés pour trouver le bon candidat alors que près de 180.000 offres d’emploi sont à pourvoir sur le site de France Travail en Auvergne-Rhône-Alpes actuellement.
Sans le gaz, pas de transition énergétique possible. Ni le nucléaire, ni l’hydrogène ne seront prêts à temps et en quantité suffisante pour les objectifs de décarbonation fixés par les accords de Paris. GRDF n’en appelle pas moins tous les acteurs de la filière à une plus grande sobriété. Et voit d’un très bon œil s’envoler la production de gaz vert.