en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi miser sur le "bois-énergie" dans l'Allier plutôt que le fioul ?
La filière bois énergie, dans la région, fait face à plusieurs enjeux : l’efficacité des chaufferies et la qualité de la matière bois, notamment sous forme de plaquettes, en plus de son image qui a pu être associée à « déforestation » et « rejet de C02 ».
L’Alliance Promotion Microbiote devient l’European Microbiome Innovation for Health : une étape majeure pour structurer la filière d’excellence européenne du microbiote
Drôme et Ardèche - Fromage. Picodon : l'exigence de l'AOP dans 60 grammes
La filière du Picodon, AOP depuis 1996, est organisée en syndicat professionnel, chargé de défendre un fromage dont la production tourne autour de 500 tonnes par an.
en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
À quoi sert l'enquête annuelle de besoin de main-d'œuvre de France Travail ?
Chaque année, un questionnaire est adressé aux entreprises pour connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Cette enquête de Besoins en main-d’œuvre (BMO) est réalisée par France Travail. Mais à quoi sert-elle ?
en mai 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L'Auvergne-Rhône-Alpes est la première région d’Europe pour les investissements industriels étrangers
Alors que le Sommet Choose France vient de terminer, avec plus de 15 milliards d’euros d’investissements étrangers annoncés, la région Auvergne-Rhône-Alpes se démarque du point de vue des investissements industriels.
Auvergne-Rhône-Alpes. "La baisse des taux d'intérêt devrait relancer la mécanique"
Daniel Baal et Éric Petitgand, les deux nouveaux dirigeants du Crédit Mutuel Alliance fédérale, estiment que la baisse des taux d'intérêt devrait stimuler l'investissement, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Ils étaient mardi à Lyon pour les assemblées générales du groupe bancaire. Interview.
Fromage. Filière Abondance : "Notre priorité est d’améliorer continuellement la qualité"
L’Abondance, fromage emblématique de Haute-Savoie, est l’un de ceux qui ont le plus progressé en dix ans. Pour autant, l’enjeu, pour la filière, n’est pas d’augmenter la cadence mais plutôt de maintenir la qualité à un niveau très élevé. Émilie Jacquot et Joël Vindret, respectivement présidente et directeur du Syndicat interprofessionnel du fromage Abondance (Sifa), s’en expliquent.
Région / Agroalimentaire. Saint-Marcellin : la jeune filière en quête de reconnaissance
Le Saint-Marcellin est en IGP depuis dix ans. Pour le Comité du Saint-Marcellin et du Saint-Félicien, l’objectif est avant tout de structurer une filière encore jeune. Le projet d’étendre l’IGP au Saint-Félicien va d’ailleurs dans ce sens.