#Conjoncture & filières

2393 résultats

Actualité
en mars 2024 par Bref Eco - Actualité

Pourquoi le cas Aussois va faire boule de neige ?

Le tribunal administratif de Grenoble vient d’accorder, le 5 mars, une suite favorable au recours de France Nature Environnement qui s’oppose au remplacement d’un télésiège, à Aussois (Haute-Maurienne). Il faut dire que le récent rapport de la Cour des comptes fournit des arguments aux tribunaux.
Actualité
en mars 2024 par Dauphiné Libéré - Start-up stories

Vidéo - Start-up Stories. La French Tech dévoile son troisième panorama des start-up alpines

Romain Gentil, président de la French Tech Alpes, est l’invité cette semaine de Start-up Stories, émission de Direct Entreprises, le média économique du Dauphiné Libéré et du Progrès.
Actualité
en mars 2024 par Le Progrès - Economie

Loire. Le projet de loi contre la « fast fashion » adopté par l’Assemblée nationale

C’est une bataille dans laquelle le député LR de la Loire Antoine Vermorel-Marques voulait peser. Ce jeudi, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le projet de loi visant à pénaliser la fast fashion.
Actualité
en mars 2024 par www.lemonde.fr

Pourquoi Grenoble est (pour l’instant) champion de la « tech » alors que le Morbihan est à la traîne

L’histoire, la géographie et les stratégies étatiques passées expliquent pourquoi certains départements, comme celui de la Bretagne Sud, affichent de moins bons scores en termes de R&D que ceux qui ont bénéficié d’une industrialisation précoce. Mais rien n’est immuable.
Actualité
en mars 2024 par Bref Eco - Actualité

Quand les entreprises s’engagent pour une économie régénérative

Après l’entreprise responsable, l’entreprise durable, l’entreprise à impact et l’entreprise contributive, il faudra désormais compter avec l’entreprise régénérative… C'est en tout cas le modèle visé par les 150 entreprises lyonnaises et grenobloises qui ont participé à la Convention des entreprises pour le climat (CEC).
Actualité
en mars 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Medef 74 : "L’opposition systématique aux projets de développement devient dangereuse pour la Haute-Savoie"

Dix représentants économiques de Haute-Savoie dénoncent la contestation systématique des projets de développement dans le département. Christophe Coriou, le délégué général du Medef 74, appelle tous les acteurs à se mettre autour de la table pour "penser le développement économique du territoire".
Actualité
en mars 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, les inégalités hommes femmes au travail persistent

L’Insee vient de publier une étude pointant des inégalités qui demeurent entre hommes et femmes, notamment dans le monde du travail. Ces données montrent ainsi que, dans la Région, les femmes sont, en moyenne, plus souvent au chômage (1,6 point de plus que les hommes) ou inactives (5,9 points d’écart).
Actualité
en mars 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Isère : le taux de surendettement repart à la hausse

La Banque de France en Isère fait état d'un rebond du surendettement en 2023. Avec près de 2 000 dossiers, la dette iséroise s'élève à 65 millions d'euros.
Actualité
en mars 2024 par c.ledauphine.com

Région. Le CEA, STMicroelectronics, le CNRS et Michelin dans le top 100 mondial des innovateurs

Le classement mondial des innovateurs de Clarivate a été dévoilé cette semaine. Dans cette liste figure, notamment, le CEA, le CNRS, STMicroelectronics et Michelin.
Actualité
en mars 2024 par La Tribune AURA

À Lyon, comment les réseaux de chaleur urbains tentent de sortir du gaz fossile (chaleur fatale, ENR...)

ANALYSE. La Métropole de Lyon porte dans ses cartons l’immense chantier des réseaux de chaleur urbains. Parmi les projets de la mandature écologiste : l’extension de l'un des sept réseaux existants, mais aussi la création de deux nouveaux, dont l’un prévoit d’alimenter en calories 14.500 équivalents logements supplémentaires. Et ce, avec de l’énergie décarbonée ou récupérée, ce qui constitue encore un défi à la fois technique et économique, pour rompre avec les 34 % de gaz fossile toujours distribués dans la Métropole.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter