Revue Points communs n°4 : "Réindustrialiser à l’heure des transitions"
Réindustrialiser à l’heure des transitions, tel est le sujet traité dans le dossier au cœur de cette 4e édition. L’aire métropolitaine lyonnaise a plutôt mieux résisté grâce à un tissu industriel diversifié. Pour perdurer et tendre vers une économie décarbonée, circulaire et inclusive, les activités productives doivent toutefois se transformer en profondeur. Par ailleurs, il convient d’imaginer de nouvelles formes d’occupation de l’espace pour accueillir ces activités dans les territoires, contraints par l’objectif de sobriété foncière.
Vidéo - Sur le plateau. Auvergne-Rhône-Alpes : la Banque de France fait des prévisions prudentes pour 2024
Après deux années de forte croissance, l’économie régionale a ralenti en 2023, constate la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes. Les prévisions d’activité pour 2024 sont prudentes pour l’industrie et la construction, mais plus favorables dans les services. Le point sur le plateau de Direct Entreprises avec Olivier Danès, directeur départemental de la Banque de France de l’Isère.
Quelle dynamique pour l'aéronautique en Auvergne Rhône-Alpes ?
À la suite de l’enquête annuelle menée par l’Aerospace Cluster Auvergne Rhône-Alpes, une tendance se dessine : la filière aéronautique ne cesse de grandir et recrute en région. Après avoir recruté 4.000 personnes en 2023, les entreprises régionales du secteur de l’aéronautique et du spatial ont encore besoin de personnel. En effet, en 2024, ce sont 3.000 postes supplémentaires qui sont à pouvoir.
L’écosystème hydrogène accélère en Auvergne-Rhône-Alpes
Commandes de 50 autocars rétrofités à l'hydrogène, lancement du projet européen IMAGHyNE avec 200 millions d'euros d'investissements prévus sur toute la chaîne hydrogène… Ces dernières semaines, l’écosystème hydrogène accélère en Auvergne-Rhône-Alpes.
Enedis, entreprise de service public gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, publie son rapport 2023 des énergies renouvelables en Savoie Mont Blanc.
en février 2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Industrie : entre paradoxes et incertitudes, le Panorama du décolletage en Haute-Savoie
Depuis 2018, tous les deux ans, le groupe ECO édite un Panorama du décolletage publié une quinzaine de jours avant le lancement du Salon du décolletage et de la fabrication mécanique de précision (Simodec) à La Roche-sur-Foron.
La concertation préalable prendra fin ce 29 février : le projet de nouveau et « dernier » barrage sur le Rhône, nommé « Rhônergia », vise à produire 140 GWh d'électricité à horizon 2033 entre l'Ain et l'Isère. Porté par la Compagnie nationale du Rhône, l'ouvrage pourrait fournir 60.000 habitants en électricité, hors chauffage. Mais la question de ses incidences sur la ressource en eau interroge fortement certains acteurs. Jusqu'à faire craindre à la Métropole de Lyon des conséquences sur la qualité de son approvisionnement en eau potable.