#Conjoncture & filières

2597 résultats

Actualité
en avril 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

La progression des effectifs salariés ralentit encore en Auvergne mais le Puy-de-Dôme reste dynamique

L'Urssaf communique les chiffres de l'emploi au quatrième trimestre 2023 en Auvergne. Les effectifs salariés restent stables mais leur croissance ralentit encore sur un an. Seuls ceux du Puy-de-Dôme sont dynamiques par rapport au 4e trimestre 2022.
Actualité
en avril 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Tout roule pour les métiers des services de l'automobile

Dans son dernier observatoire, l'Association nationale pour la formation automobile (Anfa) confirme le dynamisme de la filière en Auvergne-Rhône-Alpes.
Actualité
en avril 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes veut accompagner le verdissement de l’industrie textile

Premier bassin d’emploi dans le textile en France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a signé ce jeudi, un accord régional pour accompagner la transition environnementale des acteurs de la filière via le financement d’un plan d‘actions, dont le budget n’est pas dévoilé.
Actualité
en avril 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. La ministre Agnès Pannier-Runacher en visite pour soutenir l’essor de la méthanisation

Vendredi 12 avril, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a visité le site de Méthavarèze. Elle a annoncé que le gouvernement voulait multiplier par deux l’installation de méthaniseurs.
Actualité
en avril 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Drôme. « L’agrivoltaïsme, c’est la production agricole d’abord »

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire était dans la Drôme ce vendredi 12 avril pour visiter une exploitation sous ombrières photovoltaïques à Loriol-sur-Drôme. Son objectif : défendre le décret encadrant l’agrivoltaïsme adopté mardi 9 avril.
Actualité
en avril 2024 par Insee - Auvergne-Rhône-Alpes

Le Grand Clermont : un territoire dynamique et attractif

Centré sur Clermont-Ferrand, le Grand Clermont est un territoire à la croissance démographique soutenue. Sa population devrait poursuivre cette évolution au moins jusqu’en 2050, pour atteindre 10 % d’habitants supplémentaires par rapport à 2020. C’est un territoire attractif, caractérisé par une forte présence d’étudiants, qui représentent près de la moitié des nouveaux arrivants. Le Grand Clermont offre également de multiples emplois, principalement concentrés au sein de Clermont Auvergne Métropole, induisant de nombreux déplacements domicile-travail. La progression de l’emploi est dynamique sur le territoire. Ce dernier dispose de tous les types d’équipements, faciles d’accès pour ses habitants. Leur niveau de vie est globalement aisé.
Actualité
en avril 2024 par Le Progrès - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes . Recrutement de cadres : « La région démontre une belle attractivité »

Stéphane Currenti, délégué régional de l’APEC, évoque les perspectives de l’emploi cadre dans la région.
Actualité
en avril 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Selon In Extenso Finance, les opérations de cessions-acquisitions de PME en Aura se sont ralenties en 2023

Selon le panorama national des cessions et acquisitions des PME d’In Extenso Finance, la région Aura a réalisé 144 opérations portant sur des entreprises valorisées entre 1 et 50 millions d’euros en 2023, en baisse légèrement plus marquée qu’au niveau national (-14 % contre - 11 %). En termes de valorisation, comme partout en France, c’est le segment 15-50 millions d'euros qui a connu la plus forte baisse à - 29 %.
Actualité
en avril 2024 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Bérangère Préault : « 100% de gaz vert en 2050 »

Bérangère Préault, Déléguée territoriale Rhône-Méditerranée GRT gaz, dresse le bilan régional de l’année 2023 en matière de consommation de gaz et dresse les perspectives, principalement axées sur le gaz vert. Entretien. 
Actualité
en avril 2024 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Pas de fléchissement : l’emploi des cadres auralpin va continuer de caracoler à haut niveau en 2024, tiré par l’informatique et…l’industrie

On sait que l’emploi en général, suite à une conjoncture économique moins porteuse pique actuellement un peu du nez au niveau de l’Hexagone, comme celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce n’est pas le cas pour l’emploi des cadres plutôt flamboyant ces dernières années et qui l’est resté en 2023 et devrait même se maintenir à un niveau légèrement supérieur encore en 2024. Mais tous les secteurs de l’économie ne sont pas concernés au même niveau.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter