#Conjoncture & filières

2396 résultats

Actualité
en octobre 2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

La flambée des factures d'énergie accélère la mutation de la vallée de la chimie

La vallée de la chimie, qui s'étend sur 14 communes au sud de Lyon, voit éclore de nombreux projets d'électrification des usages et de décarbonation. Etranglés par leurs factures, les industriels sont contraints de s'appuyer sur les énergéticiens.
Actualité
en octobre 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Bernard Valla : "En Auvergne-Rhône-Alpes, les dirigeants ont plus eu recours aux procédures judiciaires amiables"

Sous la présidence de Bernard Valla, également directeur de KPMG Restructuring, l’association Prévention et Retournement, implantée à Villeurbanne, mobilise un réseau de 220 professionnels qui accompagnent les entreprises en difficulté. Son credo ? Utiliser le Code du commerce comme "une trousse médicale" de prévention. Face à la conjoncture, il livre ses conseils pour tenir le cap en cas de difficultés.
Actualité
en octobre 2023 par La Tribune AURA

La ligne ferroviaire Paris et Milan interrompue jusqu'à l'été 2024 : quelles conséquences sur les transports, l'économie et le tourisme ?

A la suite des éboulements du 27 août entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane (Savoie), la ligne ferroviaire entre Paris et Milan sera fermée non pas deux mois, mais « une petite année », a déclaré François Ravier, préfet de Savoie, selon les médias locaux Le Dauphiné Libéré et France Bleu. Si la SNCF entend assurer les liaisons vers les stations de sports d'hiver grâce un « hub » d'échanges entre les TGV et les bus, une partie des trafics voyageurs et de fret pourrait se reporter vers d'autres axes, notamment routiers.
Actualité
en octobre 2023 par Le Progrès - Economie

Economie - Bois, granulés : pourquoi le marché est attractif

Le marché du bois de chauffage et des granulés est stimulé par des prix qui restent raisonnables. Le dossier de notre supplément économie s’intéresse cette semaine à des acteurs économiques de la filière.
Actualité
en octobre 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

La région Aura veut prendre son envol sur l’aéronautique

La région Auvergne-Rhône-Alpes ambitionne de jouer un rôle majeur dans l’aéronautique de demain. Un tissu industriel riche et dense, 2 500 postes à pourvoir en 2023, un cluster dédié, une académie de l’aéronautique… La filière, identifiée comme clé et stratégique par l’administration Wauquiez, possède plusieurs des atouts, à condition de résoudre certaines faiblesses qui se font jour.
Actualité
en octobre 2023 par actu.fr - Cantal - Economie

Emploi : les secteurs qui recrutent dans le Cantal

Dans un contexte économique de plein emploi, quelles stratégies adoptent les recruteurs cantaliens pour trouver leurs salariés?
Actualité
en septembre 2023 par La Tribune AURA

Dans le Puy-de-Dôme, les défaillances d’entreprises repartent fortement à la hausse

Inflation, remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE), difficultés de recrutement, ruptures de carnet de commande, manque de visibilité… La situation se tend pour bon nombre d’entreprises. Dans le Puy-de-Dôme, les défaillances ont presque doublé en un an et dépassent les niveaux d’avant la crise sanitaire.
Actualité
en septembre 2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Le design, un moteur pour la compétitivité des entreprises régionales

Parcourant des champs allant au-delà des questions esthétiques, le design s'impose comme un moteur d’innovation et de compétitivité pour les TPE et PME.
Actualité
en septembre 2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Décarbonation de l'industrie : la Vallée de la chimie montre l'exemple

Pour accélérer la transition écologique, la Métropole de Lyon a mis en place le Pacte pour l'impact 2023-2030. Six mois après son lancement, une quarantaine d'industriels et d'institutionnels se sont engagés.

Actualité
en septembre 2023 par La Montagne - BTP Industrie

Le président de la fédération du bâtiment de l'Allier inquiet pour 2024

Les carnets de commandes des entreprises de BTP de l’Allier sont encore bien garnis, mais une prévisible chute des travaux dans le neuf pour 2024 inquiète énormément.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter