Le géant des matériaux semi-conducteurs réutilise, en 2023, 19 % de ses eaux usées. Ce taux va passer à 35 % quand ses deux usines, Bernin 3 et Bernin 4, seront aussi équipées d’un nouveau système développé en interne. Une première en Europe selon son directeur général adjoint.
La startup Agiga, fondée à Villefranche-sur-Saône (Rhône) en 2020, travaille à l''achat et à la revente de semi-conducteurs et composants électroniques, dans une logique d''économie circulaire. Après avoir confirmé la traction de son marché, elle se déploie désormais à l''international, là où ses grands clients sont aussi à la recherche d''un gage environnemental et de souveraineté. Présente au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024, elle adresse exclusivement le « Business to Industry » au sein de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes.
Grenoble INP - Pagora et le LGP2 (Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle) développent un programme de recherche ayant pour thème « Recyclage, recyclabilité et réutilisation des matières », soutenu par France 2030.
Fabriquer industriellement du noir de carbone – la matière qui donne au pneu sa couleur et sa résistance au roulement - à partir de pneus usagés, c’est possible et pertinent. Voilà le résultat d’un projet de recherche nommé Black Cycle. L’étape d’après, c’est la création d’unités de pyrolyse pour mailler le territoire.
Conçue et développée par Suez en partenariat avec l’entreprise iséroise MTB Recycling, la première ligne de broyage et de tri des déchets de l’industrie papetière a été installée à Chabeuil. Il s'agit d''une nouvelle solution pour des matières jusqu’à présent enfouies.
Les épisodes de sécheresse se multiplient et s’allongent ces dernières années. Afin de limiter le gaspillage, une entreprise valentinoise vient de lancer un système de récupération et de traitement des eaux grises en visant principalement les campings.
L'entreprise implantée à Grenoble a développé un procédé permettant le réemploi des matériaux de panneaux solaires. Après avoir inauguré sa première usine, la société est lève à nouveau des fonds pour deux autres unités de production en Europe.
Trouver de nouveaux débouchés aux bétons de démolition et aux bétons durcis non utilisés, "plus nobles" et rémunérateurs qu’une utilisation en sous-couches routières, tel est l’objectif du pilote Advanced Crushing, mis en service cet automne par Lafarge France (4 200 salariés) à Saint-Laurent-de-Mure (Rhône).
Implantée à Vénissieux (Rhône), la société Over One spécialisée dans le matériel dédié au traitement des huiles alimentaires vient de rejoindre le groupe belge Quatra, acteur du secteur de la collecte et le recyclage des huiles et graisses usagées.