3 décembre 2024 - Dans un contexte mondial axé sur la durabilité, le secteur agroalimentaire doit répondre aux préoccupations croissantes de la RSE. La formation « Achats Responsables dans le Secteur Agroalimentaire» offre aux professionnels les outils nécessaires pour intégrer ces principes dans leur chaîne d'approvisionnement, en réponse aux attentes environnementales, sociales, et éthiques des consommateurs.
Produits bio, ventes en vrac, emballages réduits au minimum, utilisation de matières recyclées et recyclables, conditionnements inédits, formules hypercontrées à diluer soi-même, etc. : 35 ans après sa création, la PME drômoise, pionnière dans l’univers des éco-détergents, poursuit sa croisade en faveur d’une consommation raisonnée et responsable de produits d’entretien de la maison et d’hygiène corporelle.
Pour accompagner la croissance du groupe Andros, l’usine drômoise de production de jus de fruits et de compotes projette de construire un bâtiment dédié au stockage, opérationnel d’ici 2026-27. Le site industriel ambitionne également de poursuivre ses actions en faveur de l’environnement, visant une neutralité carbone à horizon 2025, ainsi que ses actions en matière de sobriété hydrique et énergétique.
Cinq ans après sa création, Mob-Energy vient d'inaugurer sa première usine, à Vénissieux, sur le site Usin Lyon Parilly. Visite de ce site de production où sont fabriqués les Eiko, des cubes de puissance conçus à partir de batteries de seconde vie et permettant de recharger des véhicules électriques avec moins de puissance, sans gros travaux.
Dispositif d’aide aux études de potentiel territorial, de faisabilité et d'avant-projet pour la mise en place d’une installation hydroélectrique. Il s’adresse à la réhabilitation/rénovation, l’optimisation ou la création d’installation sur seuil existant.
Pour améliorer la performance environnementale des produits et services suite à la réalisation d'un diagnostic écoconception ou d'une étude de faisabilité, l’ADEME contribue à la production et à la commercialisation d’un nouveau produit ou service écoconçu.
INTERVIEW. Comment adapter le tourisme aux enjeux de décarbonation ? Cette question sensible, qui affecte directement les activités économiques en montagne, est au cœur de la réflexion du secteur. Cela passera-t-il par d'autres activités plus « frugales » et une bascule vers de nouveaux publics ? Dominique Kreziak, titulaire de la chaire de recherche « tourisme durable » à l'IAE Savoie Mont Blanc, livre des éléments de réponse.
Pour mieux gérer les biodéchets, l’ADEME soutient les investissements de traitement et de valorisation (désemballage/déconditionnement, hygiénisation, compostage sur plate-forme collective) ainsi que les collectes à mobilité douce réalisées par les opérateurs de traitement de ces déchets.
La PME familiale implantée à Veyre-Monton, près de Clermont-Ferrand, propose une alternative à l’extraction industrielle du sable. Elle a mis au point une machine qui recycle les déblais du BTP pour produire un sable de construction à forte valeur ajoutée. Un équipement qui va dans le sens de la loi « anti-gaspi » prévoyant une responsabilité élargie des producteurs.