#Economie circulaire

709 résultats

Actualité
en décembre 2023 par Bref Eco - Actualité

Comment Pôle R veut devenir la référence nationale de l’économie circulaire

Grenoble Alpes Métropole tient avec Pôle R une vitrine professionnelle dédiée au réemploi et à l’insertion assez unique en France. Son inauguration a permis de mieux comprendre l’importance sociétale d’un rassemblement d’acteurs publics et privés dont l’un des objectifs sera d’atteindre la barre des 7.500 tonnes de déchets transformés.
Actualité
en décembre 2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie

Villeurbanne. Cette société utilise le chanvre et l’ananas pour décarboner l’industrie automobile

Renault, Nissan, Land Rover, Citroën : onze millions de véhicules sont déjà équipés de Nafilean, un matériau conçu par l’équipementier automobile Forvia. Ce dernier vient d’inaugurer à Villeurbanne Materi’Act : un centre de recherche et de développement d’autres matériaux durables et biosourcés.
Actualité
en décembre 2023 par Bref Eco - Actualité

Chamatex et Zebra s’associent pour créer la marque Inspyrations

L’ardéchois Chamatex Group et le lyonnais Groupe Zebra s’associent dans la création de la marque de vêtements sportwear et sans coutures Inspyrations. Fondée par Grégory Delamarre, Inspyrations est une marque de textile sportwear qui utilise la technologie du thermocollage, permettant de souder les différentes pièces du vêtement à haute température. Sans coutures, cette technique offre, en cas d’usure, la possibilité au consommateur de désassembler son habit afin de le réparer plus efficacement.
Actualité
en décembre 2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

Tri des déchets : Aktid absorbe son sous-traitant italien

L''entreprise basée à Chambéry est spécialiste de la conception et de la réalisation d''installations de tri et valorisation de déchets. Après l''ouverture de son capital cet été, elle vient de réaliser sa première acquisition.
Actualité
en novembre 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Sovatrise dépollue les déchets issus des chantiers de la région

Fruit de la première collaboration dans la région Auvergne-Rhône-Alpes entre une entreprise de travaux publics et un acteur de la gestion des déchets, Sovatrise anime une boucle de l’économie circulaire dont la vocation est de revaloriser des matériaux pollués issus des chantiers du BTP.
Actualité
en novembre 2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises

Drôme. Laver les contenants de cosmétiques, une nouvelle expérimentation écologique

Après les bouteilles et bocaux alimentaires, la start-up “Ma Bouteille s’appelle Reviens”, basée à Chabeuil, teste le lavage de contenants cosmétiques. Une initiative de l’association Cosmébio, à laquelle une vingtaine de marques participent.
Actualité
en novembre 2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie

Saint-Priest. Cette entreprise japonaise élabore les cosmétiques de demain

Si les marques de cosmétiques ne vendent plus, les fabricants produisent moins et leurs fournisseurs de matières premières perdent du chiffre d’affaires. Dans ce cercle vicieux, Miyochi Europe, installé à Saint-Priest, a dû se réinventer pour rester dans la course et taper dans l’œil de l’État.
Actualité
en novembre 2023 par Bref Eco - Actualité

MS investit 2 millions d’euros dans un centre de remanufacturing

Reconnue pour son expertise, MS travaille depuis 1993 sur des chantiers situés dans de grandes métropoles mondiales pour l’industrie minérale, les travaux souterrains, le traitement de l’eau et le recyclage. Aujourd’hui, la PME de Veyre-Monton souhaite s’impliquer encore davantage dans la préservation des ressources naturelles et la valorisation de l’économie circulaire avec la création d’un centre de remanufacturing.
Actualité
en novembre 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

La filière cosmétique réunie à Lyon pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages

Comment réduire l’impact environnemental des produits cosmétiques ?
Actualité
en novembre 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Maison Ma Bille réinstalle des ateliers textiles au cœur de Lyon

Rendre l’upcycling made in Lyon désirable, telle est la mission de Maison Ma Bille. Au terme de 3 ans de phase exploratoire qui a validé son modèle intégré de création textile, la jeune entreprise s’attelle au défi de s’industrialiser en gardant l’humain au centre de son organisation.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter