Acteur majeur de l’économie circulaire, le groupe Envie Rhône-Alpes a ouvert un nouveau site de réemploi à Grenoble dédié au gros électroménager. Son installation et son développement passent par des partenariats avec des entreprises du sud de l’Isère.
Fabriquer un nouveau modèle de chaussures à partir d’anciennes paires arrivées en fin de vie, c’est le principe de Re-Shoes. Un projet adossé à un processus innovant de décomposition du cuir porté par la marque italienne qui veut réduire son impact environnemental.
Guillaume Loiseau et Esteban Villalon ont spécialisé Lavoisier Composites dans le recyclage de matériaux issus de l'industrie aéronautique. Déplacée à la Mulatière, leur entreprise ne cesse de croître.
La marque haut-savoyarde commercialise ses premiers modèles de ski fabriqués avec sa technologie Hybrid Core 2.0. Un procédé plus responsable, avec une meilleure utilisation du bois et moins de matériaux composites.
La collecte et la valorisation des déchets l’ont toujours animé, dans ses études puis dans son expérience professionnelle. Ainsi, en 2017, lorsqu’il quitte la Communauté de communes de l’Oisans, Simon Decastiaux crée sa société : Complementerre38.
Le Groupe Serge Ferrari vient d’investir 4,3 millions d’euros dans un centre d’innovation, sur son site de Rochetoirin, en Isère, près de La Tour-du-Pin. Il regroupe une trentaine de chercheurs qui travaillent sur de nouveaux textiles écoconçus (matières biosourcées, recyclées, etc.) pour « mieux construire demain ».
Les deux leaders mondiaux de la fabrication de pneus ont collaboré avec toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur des pneus et du caoutchouc afin de rendre les matériaux entièrement recyclables. Ce livre blanc fait suite à un document de synthèse, publié en début d’année, présentant l'initiative conjointe des entreprises visant à accroître l'utilisation de noir de carbone recyclé dans leurs produits.
Vendredi 1er décembre, venez découvrir l'inauguration du Pôle R, lieu-totem dédié à l'économie circulaire afin de découvrir les opportunités et les acteurs de notre territoire.
Recyc’Elit lève 3,2 millions d’euros pour financer l’industrialisation de son innovation dédiée au recyclage des textiles complexes à base de polyester.