Tom Brunel a lancé la commercialisation début janvier 2024, d’une remorque pour vélos qu’il développe sous la marque Hiklay, start-up basée à Saint-Etienne.
La filiale lyonnaise du groupe Bosch, spécialisée dans la commercialisation de matériels et d'engins industriels, notamment fabriqués à Vénissieux (Rhône), amorce la transition de son industrie. Alors qu'elle s'adresse entre autres aux marchés en pleine mutation de l'automobile et des mobilités, mais aussi du BTP, l'entreprise revient sur ses projets structurants : hydrogène vert, remanufacture des pièces et conséquences sur le volet social... Son président, Richard Brunet, s'attend à ce qu'en 2024, la part de l'automobile soit tirée par les projets de réindustrialisation de batteries, tout en posant de forts enjeux de compétitivité et de flexibilité des productions.
Eric Louvert et Christoph Muther ont fondé à Martignat une société spécialisée dans le traitement des déchets multi-matériaux et des composites. Avec à la clé une invention brevetée au niveau européen, qu’ils veulent élargir à l’international.
Le projet PROPRE, démarré avec un financement de 9,5 millions d'euros provenant du programme CPER (Contrat Plan État Région), vise à établir une filière innovante de recyclage chimique du plastique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il réunit plusieurs laboratoires académiques renommés, notamment CP2M, IMP, MATEIS, ICBMS, ainsi que des partenaires institutionnels tels que le CNRS, l'UCBL, l'UJMSE, l'INSA, le CPE, les fédérations ICL, IngéLySE, l'IFP Energies Nouvelles (IFPEN), et la plateforme d'innovation collaborative Axel’One.
Au cœur de l’économie circulaire, les entreprises SPHEREX AMC, ASTRA Plastique, GRAHAM Packaging, LEYGATECH, le Groupe BARBIER et le laboratoire public de recherche Ingénierie des Matériaux Polymères de l’Université Jean Monnet unissent leurs forces dans le programme public-privé de recherche et développement POPEX.
L'appel à projets (AAP) AURADECHET 2024 soutient les projets de création et modernisation des centres de tri des déchets non dangereux d’activités économiques ainsi que les déchèteries professionnelles.