Soofût, société d'origine nantaise qui essaime progressivement dans les métropoles fançaises, s'est implantée à Lyon en 2022. Elle propose aux petites et moyennes brasseries de réutiliser des fûts de bières en acier inoxydable, lavables et réutilisables à la place des fûts plastiques à usage unique.
Forte de son récent rachat de l’entreprise ARC, fabricant de colorants pour l’industrie de la plasturgie, la société iséroise Indco va maintenant investir pour créer à Villard-Bonnot, à proximité de Grenoble, le « premier pôle industriel d’économie circulaire du plastique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »
Pas facile de percer sur le marché ultra-concurrentiel de la chaussure écoresponsable. Un ancien cadre de Lafuma a lancé Saola, dont la croissance est fortement nourrie par les marchés américains et allemand. La start-up annécienne anticipe une augmentation de 50 % de ses ventes en 2023.
Installé depuis septembre dans les Ateliers Briand à Saint-Priest, le centre Soofût Auvergne-Rhône-Alpes travaille déjà avec une quarantaine de brasseurs convaincus par le service de lavage et de location de fûts en inox.
La pépite iséroise Ficha (14 salariés ; CA : NC), qui développe des modèles d’intelligence artificielle pour caractériser la qualité des déchets a annoncé avoir levé 840 000 euros sur la plateforme sowefund.
Châtillon-Saint-Jean – En investissant 2,5 millions d’euros dans une nouvelle unité de valorisation des matériaux de chantier, entièrement conçue en interne, l’entreprise Benoit Gauthier conforte sa raison d’être alors qu’elle fête cette année le 20e anniversaire de sa création
Les Tissages de Charlieu et Synergies TLC s’associent pour créer le premier pilote industriel de tri et délissage automatisé par couleur et par composition des vêtements en fin de vie : Nouvelles Fibres Textiles.