Les salariés de Veolia manifestaient ce lundi à Vaulx-en-Velin. Ils sont en grève depuis le 2 avril 2024 sur les sites du département du Rhône qui gèrent les déchets des collectivités. Ils réclament l’augmentation de leur prime qualité et de leurs salaires.
Projet Erasmus+ financé par la Commission européenne, CIRCVET est une initiative internationale axée sur la promotion des pratiques d'économie circulaire (EC) au sein de l'industrie européenne des plastiques.
Alors que le projet d’extension du site STMicroelectronics de Crolles fait l’objet d’une concertation publique, l’entreprise iséroise vient d’annoncer la mise en place d’une ligne pilote de recyclage de l’eau. Un "effet d’annonce" selon des opposants qui dénoncent "l'accaparement des ressources" par l'industriel. Ils prévoient trois jours de mobilisation ces 5, 6 et 7 avril 2024.
Les laboratoires académiques CP2M, IMP, MATEIS, ICBMS et leurs tutelles CNRS, UCBL, UJMSE, INSA, CPE, les fédérations ICL, IngéLySE, l’organisme de recherche IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la plateforme d’innovation collaborative Axel’One sont réunis autour du projet PROPRE qui a pour but de construire une nouvelle filière de recyclage chimique du plastique.
Bruno Bonnel, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, était présent ce vendredi après-midi à Vénissieux pour visiter le laboratoire et le pilote industriel de Mecaware.
Présente au salon RSD3, la société valentinoise dévoile ses dernières avancées pour réduire les emballages industriels et leur impact environnemental. Zoom sur une firme qui propose aussi des enveloppes en laine de mouton et des plantes séchées pour nettoyer les hydrocarbures. Explications.
La verrerie ligérienne de l’américain OI va désormais récupérer la chaleur fatale de ses fours, une chaleur qui était jusqu’ici rejetée par ses cheminées. Via un partenariat avec Engie Solutions, ce dispositif va lui permettre de réutiliser les calories jusqu’ici perdues pour couvrir la quasi-totalité de ses besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. En France, l’Ademe évalue à presque 100 TWh le gisement de chaleur perdue par les sites industriels et les data-centers, qui demeurent l’une des pistes privilégiées de la décarbonation de l’industrie, mais aussi des réseaux de chaleur collectifs.