Après Renault, Schneider Electric s'apprête à céder son entité russe... à son management local
Plus de deux mois après le début de l'invasion de l'Ukraine, l'étau se resserre autour des grands groupes français encore en opérations en Russie, et dont la position devient difficilement tenable. Après Renault, c'est l'isérois Schneider Electric, numéro un de la distribution électrique, qui a annoncé ce mercredi qu'il céderait prochainement ses activités russes et biélorusses. Mais contrairement au constructeur automobile, Schneider Electric l'annonce de son propre chef et confierait les rênes à sa "direction locale", sans oublier une empreinte très limitée sur son chiffre d'affaires annuel global (2%). Cette décision intervient à l'heure où le Kremlin élabore une nouvelle législation en vue de la prise de contrôle des entreprises étrangères voire de leur pénalisation en cas d'application des sanctions de l'UE...
Soitec et STMicroelectronics : une croissance ininterrompue, mais soumise à l’enjeu de la production (et des chaînes logistiques)
En Isère, la progression des semi-conducteurs se poursuit, mais la pénurie des composants électroniques en bout de chaîne n'est pas nécessairement prête à s'arrêter pour autant. Alors que les résultats des deux fabricants STMicroelectronics et Soitec sont à nouveau tirés par la demande mondiale, dont celle de l'automobile, tous deux savent qu'il leur faudra produire plus pour assurer l'équilibre entre l'offre et la demande. Pour l'heure, ni la récente coupure de l'alimentation électrique, ni la guerre en Ukraine n'auront impacté les résultats. Mais les regards de ST sont tournés vers les chaînes d'approvisionnements mondiales, mises à risque avec les nouveaux confinements en Asie.
Le créateur de chaussures entreprend le réaménagement de son site historique de Romans-sur-Isère. En investissant dans un outil de production ultramoderne lui permettant de gagner de la productivité, il entend maintenir sa production en France.
en avril 2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Luxam : maintenir sa production de lingerie en France est son défi quotidien
Marc Nachba est le patron de Luxam, la dernière société de création et fabrication de lingerie 100 % française. Pour sauver ce savoir-faire et les emplois, le chef d’entreprise mise sur le développement de son site en ligne, en plus de son réseau de vente à domicile. Le président de la Région Aura a rendu visite à Luxam après l’octroi d’un prêt à taux zéro pour l’accompagner dans ses nouveaux investissements.
Plan de croissance ambitieux pour le Groupe JBT qui prévoit un renforcement de ses équipes
Spécialiste de la plasturgie dans le domaine de la santé, avec près de 60 ans d’expérience et une forte présence à l’international, le Groupe JBT développe des dispositifs médicaux, simples ou complexes, à destination des acteurs de la Pharma et du Médical.
VirexpR annonce l’entrée stratégique à son capital du Groupe Tera, acteur majeur de l’analyse, de la mesure et de la valorisation en temps réel de la qualité de l’air
VirexpR, société innovante spécialisée en virologie, annonce l’entrée à son capital du Groupe Tera pour la mise en œuvre d’une alliance stratégique et la proposition d’une offre très élargie de services dans le domaine de la qualité de l’air intérieur des espaces confinés et des salles propres.
Blanchon accélère sa croissance à l'international en s'emparant de Rigo
Expert de la protection et la décoration du bâtiment et de l’habitat depuis 1832, Blanchon accélère sa croissance à l'international en s'emparant de la société familiale néerlandaise Rigo, active dans la conception et la fabrication de produits de finition pour le bois et de peintures à destination des bâtiments patrimoniaux, dédiés à une clientèle professionnelle.
Comment le groupe SEB fabrique en France un aspirateur innovant à Vernon (Eure)
Après l'Hexagone, où il a connu un très bon démarrage, l'aspirateur traîneau sans fil X-Ô de Rowenta commence à se déployer en Europe. Dans l'usine de Vernon où il est produit, le groupe SEB travaille à l'accroissement des ensembles de pièces produits sur place.