Le comité stratégique de Filière Industrie et Technologies de la santé s’est réuni chez Thales/Trixell, à Moirans, le 16 mars. L’occasion de faire le point sur les projets du secteur de l’imagerie médicale, dont l’industriel isérois est un des leaders mondiaux.
Fondée en 2013 par Samuel Mottin et Alban Charrière, Pharmanity (neuf salariés) est spécialisée dans les services aux pharmacies afin de rapprocher les officines de leurs clients.
Le groupe Alma (172 salariés, Saint-Martin-d’Hères) a réalisé en 2020-2021 une solide performance, avec un chiffre d’affaires à 17,7 M€, en progression de 9 %. L’investissement en R&D a par ailleurs augmenté de 29 %.
L’unique producteur d’aimants en Europe pousse sa transition digitale au-delà du site internet institutionnel, en lançant pour la première fois sa plateforme de vente en ligne.
Cette nouvelle usine, comprenant 2000 m2 de salles blanches, sera majoritairement dédiée à la production de substrats semi-conducteurs innovants en carbure de silicium pour le marché des véhicules électriques et de l’industrie. Elle permettra également de soutenir les activités de Soitec dans le domaine du silicium sur isolant (SOI) en 300 mm, qui sert notamment le marché des smartphones.
Connue pour sa marque Senssight, la jeune pousse meylanaise Koptosys franchit un cap en devenant le partenaire du spécialiste allemand des systèmes industriels de traitement d’images, VisionTools. Une collaboration qui lui ouvre les portes du marché automobile.
Créé en 2015, Diabeloop rassemble la personnalité, la passion et les compétences de plus de 130 collaborateur·trices·s (janvier 2022), en France (Grenoble et Paris) et à l’international.
en mars 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Carrosserie intelligente : ce nouveau marché que l’équipementier automobile Plastic Omnium veut conquérir
L’équipementier automobile Plastic Omnium, jusqu'ici spécialisé dans la conception de pièces et modules de carrosserie (réservoirs pour carburants, pare-chocs, ailes, hayons, etc), avait déjà entamé une première incursion dans le domaine de l’hydrogène. Cette fois, c’est un investissement de 3 millions d’euros, soutenu par Bpifrance, qui le hisse vers un autre objectif : renforcer ses positions sur le marché en forte croissance des véhicules électriques et connectés.
Lyon. Scopelec, sous-traitant d’Orange, attaque le géant des télécoms en justice
Le groupe Scopelec, sous traitant d’Orange pour l’installation de la fibre optique, poursuit le géant des télécoms en justice. L’assignation en référé a été déposée le 23 mars devant le tribunal de commerce de Lyon.
Faire construire entre hausse des coûts et raréfaction du foncier
Constructeur de maisons individuelles dans la Loire et la Haute-Loire, la société JBM, qui siège à Veauche est une des quatre filiales du pôle d’activité Construction de maisons individuelles de la Compagnie Immobilière CIFV, basée à Saint-Etienne.