"L’année se termine nettement mieux qu’elle n’a commencé pour Akwel (Champfromier, Ain). L’équipementier automobile a affiché, au quatrième trimestre 2020, une hausse de 4,8 % de son chiffre d’affaires, à 288,1 M€."
Adepte du “made in France”, le groupe textile Devernois (Roanne) placé en redressement judiciaire
"La série noire continue dans les sociétés textiles et le prêt-à-porter qui figurent parmi les premières victimes du Covid-19. Après la Halle, Kidiliz (dont la régionale “Z” à Saint-Chamond), une nouvelle entreprise textile vient de se rajouter à la liste des dépôts de bilan : la Roannaise Devernois qui a été placée en redressement judiciaire et bénéficie d'une période d'observation de six mois. L'entreprise qui avait réussi à se redresser après quelques années difficiles a été cueillie à froid par la crise…"
En très forte croissance, Prodeval élargit son offre et sa présence internationale
"La société Prodeval, qui a doublé son chiffre d'affaires en 2020 grâce à son produit phare, en propose trois nouveaux. Ses ventes à l'international devraient fortement progresser dans l'avenir, grâce à l'ouverture de deux nouvelles filiales." [Article intégral réservé aux abonnés]
Le groupe Transdev (Stas) installe son siège régional à Châteaucreux
"La remise des clés est prévue ce mercredi : le groupe Transdev va installer son siège régional au premier étage de One Station, le dernier-né des immeubles du quartier d’affaires de Châteaucreux." [Article intégral réservé aux abonnés]
Le cimentier isérois Vicat veut lier béton et hydrogène pour s'engager dans la transition écologique
"La fabrication de béton est une pratique très énergivore. Le créateur du ciment moderne, l'Isérois Vicat, s'est donné l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Pour cela, le groupe va utiliser de l'hydrogène pour notamment alimenter ses camions de transport de marchandises."
Esker et Visiativ s'associent pour digitaliser les fonctions supports
"Les deux groupes lyonnais ont signé un partenariat pour accélérer la transformation numérique des services administratifs et financiers des entreprises."
"C'est l'aboutissement d'une réflexion entamée en 2019 et que la pandémie a conforté : Aquasourça, le family office lyonnais créé par Sophie Defforey, va déployer une spécialisation pour investir dans l'agroalimentaire. « C'est un axe qui avait été choisi avant la pandémie car c'est un secteur plus résilient, qui a moins délocalisé et qui compte énormément de PME. Nous nous occupons déjà du producteur de vins Chapoutier et d'une usine de chocolats en Allemagne. Lors de la crise de 2008, la consommation de chocolat n'avait que peu baissé », explique Pascal Blanc-Brude, directeur au sein de la société d'investissement."
Sico acquiert trois bâtiments dans la zone de Centr'Alp
"Boostée par une forte progression de son activité, le dirigeant de Sico (conditionnement d'aérosols, de produits liquides et de doses) Richard Michel a opté pour le rachat et la réhabilitation de trois bâtiments implantés à Centr'Alp."