en décembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
HDF, Qair, Elyse Energy et Teréga cofondent une alliance pour accélérer le corridor d’hydrogène H2med
Afin d’accélérer le projet de corridor d’hydrogène H2med - qui doit alimenter l'Europe début des années 2030 - des entreprises européennes ont cofondé une alliance. Parmi elles, cinq sont françaises : Elyse Energy, PME lyonnaise de carburants durables et matières premières bas-carbone, Hydrogène de France, fabricant de piles à combustibles hydrogène et développeur d’infrastructures hydrogène, le producteur d’énergies renouvelables occitan Qair et Hynamics filiale d’EDF.
Le 17 décembre prochain, Renault Trucks (9 400 salariés dans le monde) posera la 1re pierre de la centrale photovoltaïque sous ombrières installée sur son site de Bourg-en-Bresse (Ain). Déployée sur 17 hectares, la centrale solaire assurera une production de 27 GWh (GigaWatt heure), soit l’équivalent de la consommation domestique électrique annuelle de 12 500 habitants.
Tout a commencé en 1971 quand André Gonzales crée son entreprise de construction mécanique. Il se tourne vers l’international en 2003 en créant sa première filiale en Roumanie, avec la volonté de constituer des capacités d’usinage et d’intégration d’équipements industriels en Europe de l’Est. L’accélération se concrétise avec l’arrivée de la deuxième génération, en 2014, lorsque ses enfants, Damien Gonzales et Caroline Delloye, reprennent le groupe.
Les capital-investisseurs idiCo et Garibaldi Participations viennent de réaliser l’acquisition de la société lyonnaise Slat. L’opération devrait permettre à ce spécialiste des systèmes d’alimentation électrique de sécurité d’accélérer une croissance jusqu’à présent régulière et rentable.
Prévention des incendies : l’IA surveille les massifs forestiers de Charente-Maritime, des Landes et du Lot-et-Garonne
La société Paratronic, basée dans l’Ain, a mis au point un système de détection des feux de forêt, adopté par la Charente-Maritime, les Landes et le Lot-et-Garonne
en décembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Viatris s'engage pour former des chiens guides d'aveugles
En 2025, le laboratoire pharmaceutique Viatris, dont le siège français est installé à Lyon, va parrainer un premier chien guide formé par l’association de chiens guides d’aveugles de Lyon et du centre est.
en décembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Lip Medical lance une IA pour le recrutement de personnel de santé
Face à la demande croissante de solutions d’intérim dans le secteur de la santé, Lip Médical, branche spécialisée du groupe Lip (700 salariés ; 469 M€ de CA en 2023) lance LIP Staff, une application destinée à simplifier la mise en relation entre professionnels de santé et établissements.
Isère. Quobly s'allie avec STMicroelectronics pour révolutionner l'informatique quantique
La start-up grenobloise Quobly et le géant franco-italien des semi-conducteursSTMicroelectronics (ST)annoncent ce jeudi 12 décembre une collaboration “innovante […] dans le but de produire à grande échelle des unités de traitement quantique (QPU)” et de “rendre l’informatique quantique à grande échelle réalisable et rentable”. Quobly et ST soulignent même vouloir “révolutionner l’informatique quantique en utilisant leur expertise commune en FD-SOI pour réduire les coûts de R & D et répondre à la demande du marché en processeurs quantiques évolutifs et à un coût abordable”.
Charles Wolf, directeur France de Sanofi, invité de Bref Eco et BFM Lyon
Chaque mardi, en direct à 17h45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous avons reçu Charles Wolf, directeur France de Sanofi, qui revient sur l’investissement de 40 millions d'euros que vient de consentir le laboratoire sur son site de Lyon Gerland.
Durant trois jours, le site nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice a été le théâtre d’un exercice d’une rare ampleur menée par la Force d’action rapide du nucléaire. Composée de salariés d’EDF très hautement qualifiés en matière de sûreté provenant de toute la France, cette force d’action rapide peut être projetée en quelques heures sur un site nucléaire en cas d’accident ou de risque d’accident nucléaire majeur.