en septembre 2024 par Le Dauphiné Libéré - Economie
En attendant tech&fest. Comment l'économie circulaire chamboule Schneider
C'est une nécessité et un défi : Schneider Electric, fabricant mondial d'équipements électriques, s'organise pour faire en sorte que les déchets deviennent une ressource.
Isère. La champignonnière urbaine Champiloop ouvrira ses portes pour les Journées du patrimoine
Champiloop, c’est un projet soutenu par plusieurs institutions et c’est surtout le “bébé” de deux jeunes entrepreneurs, Maxime Boniface et Hamid Sailani qui, voilà quatre ans, alors qu’ils étaient encore étudiant pour l’un et ingénieur agronome pour l’autre, se sont lancés dans un pari fou : produire des shiitakés et des pleurotes au cœur d’une champignonnière urbaine.
en septembre 2024 par Le Dauphiné Libéré - Economie
Ardèche. Visite préfectorale à l’usine Trigano et sur plusieurs chantiers locaux
Plusieurs lieux ont été visités « pour évoquer les futurs chantiers qui vont marquer la vie de notre territoire dans les années à venir », a précisé le premier magistrat. La construction d’un centre de secours et d’une maison de santé ont été à l’ordre du jour de ce déplacement.
Économie. En Ardèche, l’entreprise Cauchard va faire un carton
Jamais deux sans trois. Cette fois encore, l’entreprise Cauchard ouvre ses portes pour les journées du patrimoine. L’an dernier, 80 personnes avaient ainsi découvert les étapes de fabrication de ces boîtes secrètes dédiées à la longue conservation de documents.
en septembre 2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Dans une fonderie de la Drôme, le mobilier de Notre-Dame jaillit du feu
À la fonderie Barthelemy Arts, située à Crest, dans la Drôme, le tabernacle de Notre-Dame de Paris attend avec le reste du mobilier liturgique un dernier coup de patine avant de rejoindre la cathédrale pour sa réouverture prévue le 8e décembre. Toutes les pièces du mobilier liturgique sont conçues en bronze sculpté.
Haute-Savoie. Ekaim, le discret groupe industriel du monde du décolletage a 25 ans
Il est l’un des plus gros groupes de la vallée du décolletage. Il pèse plus de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et pourtant, on le connaît très peu. Ekaim est à l’image de son fondateur, Barthelemy Gonzalez, discret. Pour ses 25 ans, ses nombreuses entités étaient réunies.
Savoie. Dans les coulisses du laboratoire de recherche et de fabrication de Rio Tinto
À l’occasion de ses 65 ans, le laboratoire de recherche et de fabrication (LRF), basée à Saint-Jean-de-Maurienne, a ouvert ses portes ce vendredi 13 septembre pour une visite : la première depuis cinq ans, la dernière avait eu lieu à l’occasion de ses 60 ans.
Marches. Scierie Blanc : faire avancer la filière bois
À l’occasion de la visite du préfet de la Drôme Thierry Devimeux, la Scierie Blanc a présenté ses différentes stratégies pour revaloriser la filière bois tout en améliorant les performances de l’entreprise.
Haute-Savoie. La holding Alsos (Roux, Elan Gipen) sauvée du dépôt de bilan par le groupe G2C
Placé en redressement judiciaire, le spécialiste haut-savoyard de la construction bois a finalement été sauvé du dépôt de bilan début juillet par le groupe haut-viennois G2C.
Isère. Travaux publics et innovations : pas de pause pour le groupe Colas
Groupe emblématique des travaux public, également installé dans la région viennoise, Colas joue en permanence la carte de l’innovation avec, notamment, la création de procédés qui limite de plus en plus fortement l’impact de l’activité sur l’environnement.