Aimants recyclés : avec sa première usine en Isère, MagREEsource prend la route vers une megafactory en 2027
Cette start-up, issue du CNRS, développe depuis deux ans des aimants fabriqués à partir de matériaux recyclés pour les secteurs européens de l'automobile, des énergies renouvelables ou encore de la défense. Soutenue par des fonds publics français et européens, la jeune entreprise inaugure aujourd'hui sa première usine à Noyarey (Isère) et se lie à l'isérois Schneider Electric pour travailler sur la digitalisation de ses process. Une nouvelle étape dans son ambition d'ouvrir une gigafactory en Rhône-Alpes à l'horizon 2027, non sans défis à relever face à la concurrence chinoise.
Crest. Smurfit Kappa investit pour améliorer le rendement de son site de production
À Crest, l’entreprise Smurfit Kappa a, en début d’année, investi pour développer le rendement de son onduleuse, la principale machine, dont dépendent les autres. Cette entreprise produit 170 millions d’emballages par an.
Noyarey. Isère : MagREEsource inaugure son site pilote qui préfigure la "Magfactory"
Ce jeudi 27 juin, MagREEsource a inauguré son site pilote, à Noyarey, qui lui permettra de fabriquer 50 tonnes d’aimants par an à partir d’aimants usés. Il préfigure la prochaine usine qui doit être capable de sortir 1 000 tonnes par an.
Tain-l’Hermitage. Des nouveautés dans la boutique Valrhona rénovée
Ce mardi 2 juillet sur le coup de 11 h 30, autour d’Eric Marchisio, directeur marketing commercial et Aurélie Roure, directrice de la Cité du Chocolat Valrhona, a été inaugurée la boutique Valrhona rénovée
Cluses - Vougy. Projet Arv’Hy : la mobilité hydrogène sur la voie de la démocratisation
La première station hydrogène de la vallée de l’Arve devrait être opérationnelle au second semestre 2025. Et dès la mi-2026, l’hydrogène distribué sera produit sur le site.
Isère. Traitement du cancer du col de l’utérus : une "avancée significative" pour NH TherAguix
La biotech meylanaise NH TherAguix vient de publier dans la revue scientifique American Chemical Society (ACS) Nano une étude démontrant la capacité de son candidat-médicament AGuIX “à améliorer le traitement du cancer du col de l’utérus”.
Medtech : Uromems lève 44 millions d'euros pour son implant destiné aux fuites urinaires sévères
A l’origine d’un dispositif mécatronique implantable pour traiter l’incontinence urinaire à l’effort, la start-up grenobloise Uromems vient de valider un tour de table à 44 millions d’euros, dans un contexte de financement pourtant défavorable.