Les entreprises Claustre environnement et Courpière recyclage rachetées par le groupe Vacher
Le chef d’entreprise ambertois (Puy-de-Dôme) David Claustre a décidé de laisser ses entreprises Claustre environnement et Courpière recyclage entre les mains du groupe familial de Haute-Loire Vacher.
Quinze ans après sa création, la marque outdoor Picture se lance un nouveau défi : fabriquer ses vestes de ski, ses t-shirts de randonnée ou ses shorts de surf à partir de vêtements usagés recyclés. Très engagée, l’entreprise du Puy-de-Dôme propose aussi la réparabilité à vie de ses produits.
Grenoble Métropole reçoit son premier véhicule rétrofité par la start-up TOLV
Grenoble Alpes Métropole a reçu hier son premier véhicule rétrofité grâce aux services de la start-up grenobloise TOLV, spécialisée dans le rétrofit des véhicules utilitaires, c’est-à-dire dans la conversion d’un véhicule thermique en électrique.
Avec son atelier de transformation laitière, Fairme veut remettre la ferme au centre de l’alimentation
Après deux ans de R & D, la start-up grenobloise Fairme est parvenue à concevoir un atelier de transformation laitière totalement autonome, à relier directement aux salles de traite des fermes, sans surcharge pour l’éleveur rémunéré au litre. La jeune pousse, dont la première machine vient d’être installée sur le plateau du Vercors, prévoir de fabriquer 100 ateliers supplémentaires d’ici fin 2024.
Terre & Fils investit dans le pôle Footwear de Chamatex Group
Jean-Sébastien Decaux, via sa société d’investissement Terre & Fils Investissement, investit dans le pôle Footwear du groupe de textile Chamatex Group, afin d’accompagner le développement de ses sociétés ASF 4.0 et Insoft.
Soofût, société d'origine nantaise qui essaime progressivement dans les métropoles fançaises, s'est implantée à Lyon en 2022. Elle propose aux petites et moyennes brasseries de réutiliser des fûts de bières en acier inoxydable, lavables et réutilisables à la place des fûts plastiques à usage unique.
Heat Concept, entreprise de Saint-Chamond spécialisée dans la conception et la fabrication de fours industriels, redémarre l’activité de son concurrent de Romans-sur-Isère (Drôme), Thermidor, qui avait été placé en liquidation judiciaire.
Forte de son récent rachat de l’entreprise ARC, fabricant de colorants pour l’industrie de la plasturgie, la société iséroise Indco va maintenant investir pour créer à Villard-Bonnot, à proximité de Grenoble, le « premier pôle industriel d’économie circulaire du plastique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »