Ce mercredi 12 octobre 2022, Bruno Bernard portait la double casquette de président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités en signant avec François Chaumont, délégué RTE en Auvergne-Rhône-Alpes, une charte d’engagement EcoWatt. Cette « météo de l’électricité » est développée par RTE, le gestionnaire du réseau national de transport d’électricité.
Moteur sur le développement d’une filière hydrogène, la Région a présenté, ce lundi, avec la CNR, GRTgaz et Storengy, filiale d’Engie, un projet de pipeline hydrogène, avec un objectif affiché de décarbonation de l’industrie. La portion devrait voir le jour en 2025, entre Pierre-Bénite et Saint-Fons.
Saint-Paul-lès-Romans : Fruit d’une démarche initiée en 2013, la centrale photovoltaïque « Les Sablons » a été inaugurée ce mercredi 5 octobre. Ce parc, le 50e porté par CNR, est dimensionné pour produire l’équivalent de la consommation électrique de 2500 foyers.
Un premier car à hydrogène né de la collaboration entre des entreprises installées en Auvergne-Rhône-Alpes
Symbio, filiale que Michelin a créée avec Faurecia, et GCK, installé en Auvergne, ont mis en commun leur savoir-faire pour transformer un car diesel en car à hydrogène. Il sera testé pendant dix mois en Haute-Savoie avant une homologation espérée en octobre 2023.
Située sur un site d’enfouissement des déchets ménagers de l’entreprise Nicollin, la centrale solaire labellisée Biodiversité positive a été inaugurée.
en octobre 2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Hydrogène : après les milliards promis à la filière, Symbio sécurise un contrat pour le rétrofit des véhicules lourds pour sa gigafactory
Alors que Symbio prépare la livraison de sa première gigafactory de piles à combustible au second semestre 2023 au cœur de la vallée de la chimie lyonnaise, le gouvernement avait confirmé fin septembre l’inscription de son projet au sein de la stratégie nationale d’accélération hydrogène, qui ouvre à la voie à 2,1 milliards d’euros de financements publics. Deux semaines plus tard, c’est le savoyard GCK qui dévoile la signature d’un accord pluriannuel avec Symbio. Avec à la clé, un marché du rétrofit de véhicules lourds adressable dès 2023, pour des débouchés estimés à 70.000 autocars actuellement en circulation au sein de l'Hexagone.
Métropole de Lyon. Parc technologique de Saint-Priest : une salle de sport dédiée au bien-être des salariés ?
As’Parc, l’association des entreprises du Parc Technologique de Saint-Priest, propose une activité sportive en entreprise. Un choix gagnant-gagnant qui sonne comme une évidence pour ses représentants. L’ouverture d’une salle de sport est même prévue pour le 1er semestre 2023.
en octobre 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Lithium : quand la « vallée de la batterie » devient un argument pour attirer l’usine de Limatech (face à Toulouse)
Après Verkor et BeFC à Grenoble, ou encore Iten et Mecaware à Lyon… La filière de la batterie se consolide sur en Auvergne Rhône-Alpes. A deux pas de la Presqu’île scientifique de Grenoble, la spin-off du CEA Leti Limatech engage un virage stratégique en revenant de Toulouse pour industrialiser ses premières batteries destinées à l’aéronautique. En pleine levée de fonds perturbée par la crise ukrainienne, elle lance également un appel au gouvernement pour développer une filière d’approvisionnement en batteries lithium-fer-phosphate (LFP), alors que l’automobile mise aujourd’hui sur le lithium nickel-manganèse-cobalt (NMC).