Le ParcExpo de Villefranche veut séduire au-delà du Beaujolais
Ce jeudi a lieu au ParcExpo de Villefranche-sur-Saône, la 12e édition de Connect, le salon de l’entreprise. Un événement central dans la vie des affaires beaujolaises et qui est le seul organisé en direct par le Parc, propriété à 100 % de la CCI Beaujolais, au même titre que le port de Villefranche et l’aérodrome de Frontenas.
Foncier économique : Comment le quartier d'affaires de la Part-Dieu se régénère ?
En mars 2023, lors du dernier Mipim de Cannes, grand salon de l'immobilier à destination des professionnels, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Grégory Doucet, maire de Lyon, annonçaient leur volonté de réhabiliter 300.000 m2 de bureaux dans le quartier de la Part-Dieu, en vue d'en faire le « premier quartier d'affaires français en régénération ».
Vendredi 1er décembre, venez découvrir l'inauguration du Pôle R, lieu-totem dédié à l'économie circulaire afin de découvrir les opportunités et les acteurs de notre territoire.
en novembre 2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Haute-Loire. Maroquinerie : un pas de plus vers l’ouverture d’une école d’excellence
Suivre le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage a été l’occasion de mettre un pied dans ce qui devrait devenir prochainement l’école française d’excellence en maroquinerie. Le projet, s’il aboutit, verrait le jour dans ce qui était, jadis, un couvent puis une école à Brives-Charensac.
Lancement du projet GESPPAIR pour la gestion et la prévention des risques de contamination microbiologique et virale
GESPPAIR, le programme collaboratif public-privé de recherche et développement, lauréat du plan France 2030 régionalisé vient d'être lancé. Il vise à améliorer la qualité de l'air intérieur des environnement confinés.
Jeudi 19 octobre dernier, la fabrique d’entreprises de territoire (FabT) présentait un bilan de mi-parcours, 3 ans après sa création dans le cadre de l’appel à projets « territoires d’innovation de grande ambition » (tiga). Un bilan très encourageant qui place la FabT en tête des territoires d’innovation.
Limonest. 12.000 m² de bureaux disponibles dès février prochain au cœur de Techlid
Une nouvelle construction avec zéro angle droit à l’extérieur est en train de naître à Limonest. Baptisé « Lime » mais déjà surnommé les « fingers » (doigts) ou « l’étoile de mer », il s’agit du futur bâtiment de « Newton Offices », un acteur majeur des espaces de travail type coworking et de bureaux « clés en main ».
Au bout de 23 ans, la start-up MCE-5 met de côté son moteur révolutionnaire pour le tout-terrain
Fondée en 2000 sur la promesse d’un moteur doté d’une technologie révolutionnaire plus sobre de 25% - le moteur à compression variable - inventée par le fils de Pierre Rabhi, Vianney Rabhi, MCE-5 n’est jamais parvenue à concrétiser les attentes. Malgré de nombreuses et conséquentes levées de fonds, une contractualisation en 2015 avec le Chinois Dongfeng, l'entreprise désormais installée à Vaulx-en-Velin vient de sortir de redressement judiciaire avec la volonté de se réorienter. Son nouveau marché : la conception de véhicules tous terrains pour les rallyes raids et l’armée.
30,5M€ ont été engagés par l’Etat en 2023, pour soutenir les investissements des collectivités de Savoie (communes et communautés de communes), soit 12,5 millions d’euros au titre de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) et de la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local) et 18M€ relevant d’un tout nouveau fonds Vert.
Zéro artificialisation nette : « Une application réfléchie du dispositif peut avoir comme effet induit une baisse des inégalités territoriales »
TRIBUNE. Face aux réticences de certains élus locaux vis-à-vis du dispositif ZAN, Philippe Delacote et Léa Tardieu, chercheurs à l’Inrae, mettent en avant dans une tribune au « Monde » ses atouts pour rééquilibrer les disparités entre les espaces ruraux et urbains.