#Politiques publiques

1207 résultats

Actualité
en mars 2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Atteindre 50% d'autonomie alimentaire : le défi ambitieux de la Métropole de Clermont-Ferrand

C'est un défi que s'est lancé la Métropole de Clermont-Ferrand : passer de 13 % d'autonomie alimentaire aujourd'hui à 50% d'ici 2050. Pour y arriver, une coopérative agricole, baptisée Ceinture Verte Pays d'Auvergne a été créée et propose désormais une solution clé en main pour l'accompagnement de nouveaux maraîchers. Une première ferme vient de voir le jour.
Actualité
en mars 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Ain. Bouton affûtage (Viriat) investit 250 000 euros dans cinq nouvelles machines

Spécialisée dans l’affûtage de précision d’outils industriels pour les professionnels du bois, du plastique, de l’aluminium et de l’alimentaire, l’entreprise Bouton investit plus de 250 000 euros dans cinq nouvelles machines.
Actualité
en mars 2025 par c.ledauphine.com

Économie. MIAI Cluster : Grenoble renforce son leadership en intelligence artificielle

Conçu pour structurer et dynamiser l’écosystème grenoblois de l’intelligence artificielle, le MIAI Cluster a été inauguré. Ce pôle d’excellence fédère un large panel d’acteurs académiques, industriels et institutionnels autour d’enjeux stratégiques majeurs.
Actualité
en février 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Drôme. « C’est parce qu’on travaille trop bien » : l’État va piocher dans les caisses de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux

Mauvaise nouvelle, en ce début d’année 2025. En vue de redresser les finances publiques, les 2 000 communes considérées comme les plus riches de France doivent apporter une contribution, appelée Dilico.
Actualité
en février 2025 par Lyon Capitale

Le Parlement limite les "polluants éternels" : "une victoire" salue Grégory Doucet

L'Assemblée nationale a adopté ce jeudi une proposition de loi visant à restreindre la fabrication et la mise en vente de produits contenant des PFAS.
Actualité
en février 2025 par Bref Eco - Actualité

JOP d’hiver 2030 : cette fois, c’est (vraiment) parti !

C’est peu de dire qu’on commençait à s’impatienter. Le Comité des Jeux Olympiques et Paralympique (Cojop) des Alpes Françaises 2030 est enfin constitué et vient d’être présenté officiellement au Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais, là où est installé son siège. Le challenge est d’envergure pour son président Edgar Grospiron. Le compte à rebours est enclenché.
Actualité
en février 2025 par Régions de France - Actualités France et régions

Auvergne-Rhône-Alpes : la Région investit 52,3 millions d’euros pour le nouvel atelier de maintenance ferroviaire à Clermont-Ferrand

Ce nouveau centre de maintenance, financé à 100 % par la Région, est en cours de construction. Il sera opérationnel en 2026 et permettra le recrutement d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs.

Actualité
en février 2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Politique

Artificialisation des sols : ce projet de loi divise les sénateurs isérois

En Isère, alors que les sénateurs LR présentent aux élus locaux une alternative à la loi ZAN, le sénateur écologiste Guillaume Gontard dénonce une loi populiste qui abandonne la réhabilitation de l'ancien et la préservation des espaces.

Actualité
en février 2025 par Le Progrès - Economie

La Boisse. Lancé en 2017, l’Écoparc Côtière est opérationnel : 700 emplois créés à terme

Située à proximité de l’échangeur de l’A42/A432, la zone économique bénéficie d’un emplacement stratégique. Et espère concrétiser prochainement la commercialisation des espaces encore vacants pour atteindre la création de 700 emplois.
Actualité
en février 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Jeux Olympiques 2030. La sobriété financière au centre des Jeux d'hiver

Durant les soubresauts qui ont agité la constitution du Comité d’organisation des JO d’hiver 2030 (COJOP) avec le retrait tonitruant de Martin Fourcade, on l’avait presque oubliée, la fameuse loi de finances 2025, définitivement adoptée par le Parlement après des mois de palabres. Un élément décisif puisqu’elle contient la garantie financière de l’État (article 54) à hauteur de 500M€ exigée par le Comité international olympique (CIO), en cas de déficit.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter